Hi-Tech

Angleterre - racisme - internet : La fédération anglaise de football appelle à légiférer "rapidement" contre les insultes en ligne

Publié par DK NEWS le 05-05-2021, 18h48 | 9
|

La Fédération anglaise de football (FA) a appelé le gouvernement à légiférer sans tarder pour obliger les réseaux sociaux à agir contre les insultes en ligne après quatre jours de boycott par les clubs, les instances et les joueurs. 
Plusieurs d'entre eux, comme Marcus Rashford (Manchester United) et Reece James (Chelsea), ont été la cible d'insultes sur les réseaux sociaux ces derniers mois. 
La Fédération anglaise de football, les clubs de la Premier League, de la deuxième division et de la Super Ligue féminine, mais aussi des organisations représentant les joueurs, les arbitres et les coaches, rejoints par la suite par d'autres sports comme le rugby ou le cricket, avaient décidé de ne pas alimenter leurs comptes sur les réseaux sociaux du vendredi 30 avril jusqu'au lundi 3 mai. 
Dans un communiqué, la FA a affirmé que cette initiative "démontrait notre colère collective mais ne suffira pas à éliminer les insultes". "Nous allons continuer de demander aux propriétaires des réseaux sociaux de modifier le fonctionnement de leurs plateformes, aux gouvernements d'introduire rapide ment une législation forte et de demander que les gens dénoncent et informent sur les insultes en ligne quand ils les constatent". Le gouvernement britannique avait annoncé en décembre dernier un projet de loi sur "la sûreté en ligne" qui devait "établir une référence mondiale en matière de sûreté en ligne, avec l'approche la plus exhaustive en termes de régulation en ligne". 
Jeudi dernier, dans un billet publié par The Sun, le ministre du Numérique, des Médias, de la Culture et des Sports, Oliver Dowden, s'était engagé à ce que l'examen parlementaire de la loi débute "rapidement", mais cela signifie qu'elle n'entrera très probablement pas en vigueur avant 2022. 
Le texte prévoira des amendes pouvant atteindre 10% du chiffre d'affaires mondial, ou le blocage des sites, "par exemple s'ils échouent à supprimer des insultes racistes". "Nous demandons maintenant à Facebook, Instagram et Twitter d'utiliser leur pouvoir pour changer les choses et s'assurer qu'il y a de véritables sanctions pour la haine en ligne", a donc ajouté la fédération anglaise. "Nous invitons ces réseaux sociaux à répondre à nos demandes". Dans un tweet, le club de Manchester United a affirmé que "le boycott est fini. Mais notre tâche d'éliminer toute forme de discrimination ne l'est pas".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.