Santé

Nouvel hôpital de Zéralda : Un pôle des services d'urgences à l'ouest d'Alger (ministre)

Publié par DK NEWS le 05-05-2021, 16h07 | 42
|

 Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr. Abderrahmane Benbouzid a indiqué, mardi à Alger, que l'hôpital de Zéralda (120 lits) sera dédié aux services d'urgences, ce qui l'érigera en pôle en la matière dans la région ouest d'Alger.

S'exprimant lors d'une visite d'inspection au projet de réalisation de l'hôpital de Zéralda (120 lits), le ministre de la Santé a affirmé que cette structure sanitaire sera un pôle des services d'urgences médicales à l'Ouest de la capitale, ce qui réduira la pression sur le reste des hôpitaux d'Alger. Le taux d'avancement du projet est à 65% (selon la fiche technique), a précisé le ministre soulignant que le projet, lancé en 2010, accuse un "retard important", d'où la résiliation du contrat avec l'entreprise de réalisation avant de le confier à cinq (05) entrepreneurs algériens ayant relevé le défi.
M. Benbouzid s'est dit satisfait de la qualité des travaux accomplis jusque-là conformément aux normes internationales, annonçant l'inauguration prochaine de cette structure.
De manière générale, l'hôpital disposera de toutes les spécialités, y compris la chirurgie générale, neurologique et orthopédique en attente de généraliser ces structures sur l'ensemble du territoire, a fait savoir le ministre, faisant état de la "réalisation, à l'avenir, d'hôpitaux similaires à Oran et Annaba, outre celui de Bordj Bou Arreridj en cours de réalisation" Le ministre n'a pas révélé le montant consacré au projet, précisant que "l'enveloppe financière double pour tout projet qui enregistre un tel retard".
A l'hôpital Salim Zmirli d'El Harrach, M. Benbouzid a inspecté 3 salles d'opérations chirurgicales dont s'est dotée cette structure sanitaire. Ces salles disposent d'équipements médicaux modernes, ce qui facilitera la tâche aux équipes médicales.
Cela intervient dans le cadre du plan du ministère pour le réaménagement des salles des urgences dans le cadre de la stratégie du secteur visant à optimiser les services assurés aux malades. "L'amélioration des conditions de travail permettra aux équipes médicales d'optimiser les prestations accordées aux malades, conformément aux normes internationales, a-t-il dit, soulignant que "la généralisation des structures sanitaires de proximité permettra également d'alléger la pression enregistrée au niveau des grands hôpitaux, y compris l'hôpital Mustapha Bacha (Alger) qui bénéficiera prochainement d'une aut re entrée et d'une autre sortie pour éviter la congestion de la circulation causée par les véhicules à l'entrée qui donne sur la place du 1er Mai. 70 % des malades admis à l'hôpital peuvent être pris en charge au niveau des polycliniques. Le travail est en cours dans le cadre du plan du secteur pour orienter, au minimum, la moitié de ce taux vers les structures de proximité de manière à alléger la pression sur les hôpitaux, ce qui leur permettra d'accomplir les missions qui leur sont assignées.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.