Régions

Blida : Distribution de plus de 2000 ruches en deux ans (Conservation)

Publié par DK NEWS le 04-05-2021, 18h15 | 6
|

Plus de 2.000 ruches pleines ont été distribuées, ces deux dernières années, par la Conservation des forêts de Blida, au profit d’habitants de zones rurales et reculées, a-t-on appris, lundi, auprès de cette institution.
"La Conservation des forêts de Blida a distribué, durant ces deux dernières années, un total de 2.140 ruches pleines au profit de 263 apiculteurs, dont 32 femmes rurales qui ont exprimé leur intérêt pour cette activité agricole pour améliorer leurs revenus", a indiqué à l’APS le chargé de communication auprès de cet organisme public, Mohamed Mokadem.
Afin d’accompagner ces apiculteurs, la conservation des forêts a constitué des équipes de suivi composées de cadres spécialisés dans cette activité agricole et de vétérinaires, afin d'orienter et de conseiller les bénéficiaires des opérations de distribution de ruches. Dans le même sillage, ce responsable a signalé que 11 apiculteurs ont bénéficié de la concession d'assiettes forestières, d’une superficie de près de 4,5 ha, pour l’élevage apicole.
Cette opération, inscrite au titre du programme de développement rural, vise la promotion de l a filière apicole à offrir une opportunité aux habitants des zones rurales de créer une source de revenus supplémentaire et à les fixer dans leurs régions.
M. Mokadem a, également, signalé qu'au titre de cette démarche, il a été procédé à la plantation d'une surface de 100 ha, au niveau des zones rurales, en arbres fruitiers, dont des pruniers, des amandiers, des abricotiers, des oliviers et des caroubiers, soulignant la "haute qualité des produits agricoles de montagne qui font l’objet d’une forte demande de la part des consommateurs, citadins notamment", s'est-il félicité. Sur un autre plan, le même responsable a fait cas de l’indemnisation de 54 agriculteurs affectés par les incendies de forêts, à travers la plantation de 1.552 arbustes de la même espèce que les arbres fruitiers ravagés par les feux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.