Economie

Tenue de la première réunion du conseil d’affaires algéro-nigérien

Publié par DK NEWS le 01-05-2021, 16h44 | 101
|

Les participants à la première réunion du Conseil d’affaires algéro-nigérien qui s'est tenue jeudi à Alger ont mis en avant l'impérative mise en place d'une feuille de route pour renforcer le commerce bilatéral.

Tenue par visioconférence, cette réunion a été présidée par Abderrahmane Mosaab, le président du conseil du côté algérien en présence de la directrice générale de la chambre algérien du commerce et de l’industrie (CACI), Ouahiba Bahloul, du président de la chambre nigérienne, Moussa Sidi Mohamed et du premier conseiller aux affaires économiques à l’ambassade de Niger en Algérie, Babay Kondo outre le représentant du ministère du Commerce, Samir Derradji et le représentant du ministère des Affaires étrangères, Mohamed Mellah.

Des représentants de plusieurs sociétés algériennes et nigériennes, publiques et privées, ont également pris part à cette réunion dont Saidal ,Naftal, l’Entreprise nationale des véhicules industriels (SNVI), Sarl Céramique de Boumerdes, Amouda Ciment, et IMC (industrie médico chirurgicales) et la société Al-Houdaybiya.

Les participants aux travaux de cette réunion ont convenu de l’impérative réouverture des postes frontaliers terrestres entre les deux pays au profit des exportateurs dans le cadre des efforts visant la diversification des recettes hors hydrocarbures. De son côté, Mme. Bahloul a indiqué que cette session constituait une opportunité pour évaluer la coopération bilatérale économique et commerciale et évoquer, par là même, les obstacles existants. La réunion, poursuit-elle, a permis de communiquer avec la partie nigérienne sur les mécanismes d’échange commercial durant la période post Covid-19 en vue de promouvoir les échanges inter-régionaux.

Et d’ajouter que "ce conseil sera une locomotive devant renforcer les échanges commerciaux entre les deux pays qui n’ont pas dépassé les 8 millions USD en 2020, un chiffre ne reflétant pas les bonnes relations politiques", souligne la même responsable Pour sa part, le premier conseiller aux affaires économiques à l’ambassade du Niger, a déclaré que la tenue de cette session constituait une "démarche encourageante" qui traduit la volonté politique des deux pays de promouvoir la coopération économique.

"Le conseil œuvrera au rapprochement des sociétés algériennes de leurs homologues nigériennes en vue d’établir de partenariats fructueux en matière de commerce et d’investissement", a-t-il ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.