Culture

Amel Zen célèbre sur la toile la Journée internationale du Jazz

Publié par DK NEWS le 01-05-2021, 16h27 | 5
|

"Jazzen", un concert virtuel de jazz animé par la chanteuse algérienne d'ethno-pop, rock, Amel Zen, a été présenté vendredi soir sur la chaîne YouTube de l’association "Musaika", à l’occasion du 10e anniversaire de la Journée internationale du jazz, célébrée le 30 avril de chaque année.

Diffusé sur la toile pour des raisons de sécurité sanitaire liées à la propagation de la pandémie de la Covid-19, le concert "Jazzen" a été organisé par l’association culturelle "Musaika", suite au projet de résidence musicale initié autour de l'artiste Amel Zen, en collaboration avec le Goethe Institut Algérie.

Soutenue par Fayçal Maâlem au piano, Nadjib Gamoura à la basse, Arezki Bouzid au saxophone, Nazim Bakour à la guitare et Hafid Abdelaziz à la batterie, Amel Zen a entonné avec une voix présente et étoffée durant près d’une heure de temps, une dizaine de pièces, entre compositions, textes de sa plume et reprises de grands standards de jazz. Donnant le ton avec "Nessrah", une composition de Yanis Djama rendue sur une cadence n’çraf et une interprétation vocale aux contours d’istikhbar, Amel Zen, imprime d’entrée son app artenance artistique et le registre musical dans lequel elle compte inscrire son œuvre au contenu autochtone et aux formes ouvertes sur le jazz et la World Music.

Les pièces, "Kan ikoulli", "Noudjoum ellil", "Lullaby of birdland" de George Shearing, "Chkoun enta" texte d’Amel Zen sur la musique du célèbre "Liber Tango" d’Astor Piazzolla, "My Funny Valentine" de Richard Rodgers et Lorenz Hart, "Footprints" de Wayne Shorter, "Yellis Iyouraren"d’Amel Zen et Fayçal Maâlem et "Assirem" de Noureddine Boutella, ont été interprétées dans différentes cadences binaires et ternaires rendues dans un esprit d’improvisation aux arrangements et aux accords dissonants du jazz.

Les musiciens ont excellé dans leurs œuvres, faisant preuve de virtuosité et de professionnalisme à travers un jeu d’accompagnement de haute facture et des solos d’improvisations aux envolées phrastiques saisissantes qui renvoient aux prestations prodigieuses des grandes soirées de jazz. Fayçal Maâlem embellissant la voix suave d’Amel Zen par des répliques intelligemment placées à l’entre-chant, a été époustouflant de technique dans ses solos et ses improvisations qu’il a mené avec une grande maîtrise et une dextérité remarquable, au même titre que l'ensemble des musiciens qui ont également fait montre de l’étendue de leurs talents respe ctifs. Dotée d’une voix à la tessiture large, Amel Zen n’a pas manqué de rendre hommage au grand pianiste Chick Coréa, une des icônes du jazz, disparue le 9 février dernier, reprenant dans un brassage culturel judicieux, "Armando’s Samba", un des titres qui ont fait la célébrité du compositeur de "Spain", introduit par un istikhbar au piano, puis à la voix dans le mode sehli de la musique andalouse.

La cantatrice terminera son tour de chant avec "Yellis Iyouraren" et "Assirem", deux pièces interprétées en Tamazight dans des atmosphères et des cadences de Free jazz, au plaisir des internautes qui auront été nombreux à suivre le concert "Jazzen", postant leurs commentaires et compliments en temps réel.

A dix ans déjà, Amel Zen manifeste un intérêt grandissant à la musique, avant d’intégrer "El Kaissaria" de Cherchell, une association de musique andalouse, puis successivement en 2002 alors qu’elle n’avait que 17 ans, les orchestres, régional d'Alger et national de musique andalouse.

En 2013, elle remporte les prix du "Meilleur espoir" et celui de la "Révélation féminine", avant de sortir en 2015, de nouveaux vidéoclips, dont "El Warda" et "Tlata", reprise de l'ancienne composition du répertoire classique malhoun "Tlata Zahwa W Mraha".

Par ailleurs et dans le même cadre de célébration de la Jou rnée internationale du Jazz, le Centre Algérien de Développement du Cinéma (Cadc) a diffusé sur sa page le documentaire, "Babylone Constantina" de Sid Ahmed Semiane, une rétrospective sur le festival "DimaJazz", fondé en 2003 par l'association musicale "Limma" et le batteur algérien Aziz Djemame, Décrétée en 2011 par l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), la Journée internationale du jazz a été célébrée cette année dans plus de 190 pays.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.