Actualité

Benziane : L'USTHB a formé plus de 100.000 diplômés depuis sa création en 1974

Publié par DK NEWS le 27-04-2021, 17h00 | 29
|

L'université des sciences et de la technologie Houari-Boumediene (USTHB) a formé plus de 100.000 diplômés depuis sa création en 1974, a indiqué, lundi, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane.

Lors d'une allocution à l'occasion du 47e anniversaire de la création de l'USTHB et l'inauguration d'une plateforme technologique dédiée aux analyses physico-chimiques ainsi que la maison des sciences, le ministre a fait état de "30.533 ingénieurs système classique, de 7510 techniciens supérieurs, de 10.092 diplômés d'études supérieures, de 7510 diplômés d'études universitaires approfondie, outre 43.922 diplômés en licence et master système LMD".

Pour ce qui est du troisième cycle post-graduation, 3151 diplômes de doctorat, 4325 magistères et 467 diplômés d'habilitation universitaire ont été délivrés depuis la création de l'USTHB, qualifiant ce bilan de "riche" car contribuant à la formation de compétences scientifiques hautement qualifiées dans diverses spécialités et dotant les établissements d'enseignement supérieur avec des encadre urs dans le domaine des sciences et de la technologie.

L'USTHB a pu relever le défi pour la relance du développement socioéconomique tout en poursuivant sa vocation scientifique, de formation et de recherche en tant que référence scientifique nationale, voire même à l'étranger grâce au niveau de ses enseignants et étudiants, a mis en avant le ministre.

Il les a appelés également à "poursuivre leur rôle, à savoir le rayonnement, notamment dans cette conjoncture où de grands espoirs sont placés dans l'université algérienne pour répondre aux attentes de la société".

A cette occasion, M. Benziane a mis l'accent sur la nécessité d'associer l'USTHB dans la création du nouveau pôle universitaire à Sidi Abdellah à travers la coopération et la coordination, principalement en termes d'élaboration des offres de formation et des projets de recherche, de mobilité des enseignants, et de mise en place d'une instance de coordination et de consultation ou un conseil scientifique élargi représentant tous les établissements universitaires de la ville".

Le ministre a rappelé les principales haltes de l'USTHB, première université algérienne en sciences et technologies qui regroupe 08 facultés avec un nombre d'étudiants s'élevant à plus de 45.000 encadrés par près de 2000 enseignants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.