Culture

Patrimoine : Le plan permanent de préservation du secteur conservé de l'ancien ksar de Laghouat en phase finale

Publié par DK NEWS le 25-04-2021, 18h15 | 3
|

L'étude relative à l'élaboration du plan permanent de préservation et de remise en état du secteur conservé de l’ancien ksar de Laghouat sera bientôt finalisée, a-t-on appris samedi auprès du Conservateur du patrimoine culturel à l'Agence nationale des secteurs sauvegardés. 

Dans une déclaration à l’APS, Irmouli Billel a indiqué que l'étude relative à l’élaboration du plan permanent de préservation et de remise en état du secteur sauvegardé de l'ancien ksar de Laghouat est en sa troisième et dernière phase, précisant que cette étude sera basée sur un diagnostic de la situation, les mesures urgentes à prendre et l’analyse historique, et ce en vue de préserver sa valeur historique. 
L'approbation du plan permanent de préservation et de remise en état du secteur sauvegardé de l'ancien ksar de Laghouat aura lieu après étude du dossier au niveau du ministère de la Culture de de sa conformité aux exigences légales et procédures administratives en vigueur conformément aux dispositions de la loi sur le patrimoine et des décrets exécutifs y affrant. 
Ce plan qui c onstitue un outil de gestion et de protection du patrimoine culturel bâti et urbain vise à préserver les valeurs historiques, culturelles et architecturales de l'ingénierie mais également remplacer le plan directeur d’aménagement et d’urbanisme, a-t-il expliqué. 
Il définit également les conditions architecturales sur la base desquelles le cadre immobilier et urbain sera préservé. 
Le plan prévoit en outre des mesures spéciales de sauvegarde, notamment celles liées aux biens immobiliers culturels inscrits sur l'inventaire supplémentaire, en attente de classement ou existant dans le secteur sauvgardé. 
Depuis 2012, quatre plans ont été approuvés pour protéger les secteurs sauvegardés. 
Le premier était le plan permanent de préservation du secteur sauvegardé de la Casbah d'Alger puis des programmes pour la vieille ville de Constantine, la Casbah de Dellys et récemment la vieille ville de Nedroma (Tlemcen). 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.