Santé

Brésil : Un nouveau record mensuel de décès franchi

Publié par DK NEWS le 25-04-2021, 16h27 | 25
|

Le Brésil a atteint samedi 67.977 morts du Covid-19 depuis début avril, dépassant le record du mois de mars où plus de 66.000 décès dus au coronavirus avaient été recensés, selon des chiffres du ministère de la Santé. Le pays de 212 millions d'habitants a comptabilisé 3.076 décès au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total depuis le 1er avril à 67.977.
Sur la totalité du mois de mars, 66.573 décès avaient été enregistrés.
Au cours des sept derniers jours, une moyenne de 2.545 décès quotidiens pour plus de 60.000 contaminations a été comptabilisée. Samedi, 71.137 nouvelles infections ont été recensées.
Malgré ce nouveau record mensuel, la courbe des décès se stabilise.
"Au cours des deux dernières semaines, il y a une stabilisation des cas et décès par Covid-19", a indiqué vendredi dans son bulletin épidémiologique la Fondation Fiocruz, un organisme qui dépend du ministère de la Santé. Au total, le Brésil déplore 389.492 morts depuis l'apparition d'un premier cas de Covid-19 en février 2020, ce qui en fait le deuxième pays le plus endeuillé en chiffres absolus au monde par la pandémie, derrière les Etats-Unis.
Le nombre de cas et de décès a commencé à augmenter de façon exponentielle à partir de janvier, notamment en raison de la circulation du variant amazonien, le P1, plus contagieux.
Avant le mois de mars, le mois le plus létal était juillet 2020 avec 32.881 morts. Le nombre de jeunes placés en réanimation ou décédés a considérablement augmenté.
Début avril, "la classe d'âgé de 20 à 29 ans a enregistré la plus forte hausse du nombre de décès dus au Covid (1.018%)", indique la Fondation Fiocruz. Concernant les contaminations, la hausse la plus forte concerne les personnes ayant entre 40 et 49 ans (1.173%).
Le pays sud-américain a pour l'heure vacciné 5,8% de sa population, soit 12,4 millions de personnes. Depuis plusieurs semaines, les mesures de restriction ont commencé à être levées dans de nombreux Etats, notamment ceux de Sao Paulo et Rio de Janeiro. Le président d'extrême droite Jair Bolsonaro, qui n'a cessé de minimiser la pandémie, est critiqué de toutes parts pour sa gestion de la crise sanitaire et une Commission d'enquête parlementaire (CPI) doit commencer à se pencher la semaine prochaine sur des "omissions" du gouvernement.
Vendredi, le chef de l'Etat a menacé d'envoyer l'armée si des mesures de restrictions à la mobilité mises en place par les autorités locales étaien t maintenues.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.