Monde

Nigeria : Buhari condamne la tuerie de dizaines de villageois dans le nord-ouest

Publié par DK NEWS le 24-04-2021, 17h24 | 3
|

Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a condamné la tuerie de dizaines de villageois dans l'Etat de Zamfara, dans le nord-ouest du pays, exhortant les forces de sécurité à reprendre l'initiative pour juguler des violences de plus en plus meurtrières dans cette région. 

Selon des habitants, plus de 60 personnes sont toujours portées disparues et ont été vraisemblablement tuées lors d'une série d'attaques perpétrées mercredi dans une douzaine de villages, des chiffres encore difficilement vérifiables seuls neuf corps ayant été retrouvés. 
Dans un communiqué publié jeudi soir, M. Buhari évoque "des dizaines" de personnes tuées. Il a ordonné aux forces de sécurité de débarrasser la région des "terribles actes perpétrés par les bandits", leur enjoignant de "porter la guerre dans leur camp". 
Des hommes armés venus à moto ont envahi mercredi une série de villages brûlant les habitations et tirant à aveuglément sur la population, ont rapporté des sources locales. "La plupart des tués étaient les volontaires sortis pour tenter de protéger les villages", a explique un résident, c ité par l'AFP. 
"Nous avons enterré neuf corps hier (mercredi), ici à Magami, mais nous sommes toujours en train de chercher les 51 autres" personnes disparues, a-t-il ajouté, précisant qu'il pensait qu'elles avaient été tuées, et non enlevées. "Nous avons peur de nous éloigner des habitations pour aller chercher les corps, à cause de la présence des bandits", a commenté un autre habitant. 
Les bandes criminelles lourdement armées connues localement sous le nom de "bandits" terrorisent les populations dans le centre-ouest et le nord-ouest du Nigeria, pillant des villages, volant le bétail et menant des enlèvements de masse contre rançon. 
Des centaines d'enfants et d'adolescents ont été kidnappés en échange de rançons depuis le mois de décembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.