
Quelque 300 stagiaires ont été formés depuis 2017 à Abidjan par une Académie internationale de lutte contre le terrorisme (AILCT) dont le siège est en construction en Côte d'Ivoire et est partiellement opérationnel, selon le ministre ivoirien de la Défense Tiéné Birahima Ouattara.
Ces stagiaires venus d'une douzaine de pays, "ont été formés à la lutte et à la gestion de crise antiterroriste", selon le ministre qui s'est exprimé cette semaine lors d'un colloque à Abidjan réunissant des experts militaires.
Le ministre de la Défense a en outre annoncé qu'une "conférence des donateurs" aurait lieu en juin à Paris "afin de mobiliser des financements pour accroître les capacités d'accueil" de l'AILCT.
Le siège de l'académie est en cours de construction à Jacqueville, près d'Abidjan, et, selon Tiéné Birahima Ouattara, "les premières infrastructures seront inaugurées dans les prochains mois", ce qui ne l'empêche pas d'être d'ores et déjà partiellement opérationnelle.
La création de l'AICLT en Afrique de l'Ouest où plusieurs pays sont en proie à des attaques meurtrières et déstabilisatrices de divers gro upes terroristes - Al-Qaïda, Etat islamique (EI, Daech), Boko Haram - avait été officialisée en novembre 2017, en marge d'un sommet entre l'Union africaine et l'Union européenne à Abidjan.