Santé

Belgique : Les autorités alertent sur la saturation des unités de soins intensifs

Publié par DK NEWS le 24-04-2021, 16h16 | 3
|

Le ministère belge de la Santé a alerté vendredi sur la saturation des unités de soins intensifs dans les hôpitaux sur fond de pression pour assouplir encore les restrictions anti-Covid.
Dans les hôpitaux, le personnel des soins intensifs est "épuisé, poussé bien au-delà de ses limites", a affirmé Marcel Van der Auwera, un responsable du ministère, lors de la conférence bihebdomadaire des autorités sur la crise. Il a évoqué des soignants mobilisés à "130%" depuis un mois et peut-être encore pour "deux voire trois semaines", la troisième vague de la pandémie semblant s'étirer dans le temps davantage que les deux premières. "Ils continuent à maintenir le système en place, mais ont besoin de tous pour y parvenir", a-t-il lancé. La Belgique compte quelque 2.000 lits de soins intensifs et environ 900 d'entre eux sont actuellement occupés par des patients Covid (un chiffre inchangé depuis deux semaines), ce qui réduit sensiblement la capacité d'accueil des autres malades ayant besoin de ces soins avec surveillance permanente. Selon M. Van der Auwera, il restait vendredi "82 lits disponibles" dans ces unités, ce qui menace l'hospitalisation d'un grand brûlé ou d'un accidenté de la route rapidement après sa prise en charge par les secours.
L'Allemagne, sollicitée par la Belgique, s'est de nouveau dite disposée à prendre des patients belges dans ses hôpitaux, d'après ce responsable. Des transferts vers ce pays avaient eu lieu en novembre. "Il est impossible d'oublier les images des hôpitaux italiens en 2020 (avec des patients en brancard encombrant les couloirs, ndlr).
On fait tout pour l'éviter mais nous ne sommes pas loin de ce type de scénario dans nos hôpitaux", a encore indiqué M. Van der Auwera. Le Premier ministre, Alexander De Croo ,préside vendredi une nouvelle réunion associant les exécutifs régionaux pour évoquer la crise sanitaire.
A trois jours de la réouverture des coiffeurs et à deux semaines de l'ouverture prévue des terrasses de cafés et restaurants (le 8 mai), il a exclu d'autres assouplissements à court terme.Cafés, restaurants et salles de spectacles sont fermés depuis six mois.
Mais pour le gouvernement, un redémarrage complet doit rester conditionné à une stabilisation autour de 500 du nombre de malades en soins intensifs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.