Santé

Infrastructures Batna : mise en service d’une clinique d’accouchement à Barika

Publié par DK NEWS le 24-04-2021, 16h11 | 23
|

 Le secteur de la santé de Batna a été renforcé, jeudi, par la mise en exploitation d’une clinique d’accouchement à Barika, située à 90 km du chef-lieu de wilaya. La mise en service de la clinique d’une capacité de 147 lits, attendue par les habitants de cette région depuis plusieurs années, a eu lieu en présence du wali, Toufik Mezhoud, qui a inspecté les différents pavillons de la structure et écouté le staff médical et paramédical qui y exerce.

Cette clinique, dont la réalisation a nécessité un investissement de 1,368 milliard DA, est composée de deux étages, le premier réservé aux blocs d’accouchement et les maladies infantiles, de post-accouchement, de pédiatrie et de néonatalogie, alors que le deuxième étage est dédié aux urgences médicales, blocs opératoires, gynécologie obstétrique et la réanimation, selon les explications données au chef de l’exécutif local. Au premier jour de son activité, la clinique a enregistré la naissance de 4 nouveau-nés qui se trouvent ainsi que leurs mères en bonne santé, selon le staff médical. Le wali a mis en avant l’importance de cette structure de santé qui devra alléger la pression s ur l'établissement spécialisé mère-enfant Meriem Bouâtoura de la ville de Batna, à travers la prise en charge des parturientes de Barika et ses régions limitrophes. A cette occasion, le même responsable a fait part d’une proposition adressée à la tutelle pour la réalisation d’un hôpital de 240 lits à Barika, un autre hôpital de la même capacité à Ain Touta et un troisième de 120 lits dans la commune Chemora, en attendant la levée du gel sur le projet de réalisation d’un deuxième centre hospitalo-universitaire CHU au chef-lieu de wilaya.
Pour rappel, les travaux de réalisation de la clinique d’accouchement urbaine de Barika ont été lancés fin 2013.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.