Culture

Guelma : Concerts et pièces théâtrales pour les soirées de Ramadhan

Publié par DK NEWS le 21-04-2021, 18h27 | 8
|

Les spectacles nocturnes et pièces théâtrales programmés à la Maison de la culture Abdelmadjid Chafii de la ville de Guelma suscitent un engouement manifeste des familles en quête d’animation pour les soirées de Ramadhan. 

Cet établissement accueille de nombreuses familles optant pour des moments agréables en assistant à des concerts et pièces de théâtre programmés, après les prières des Tarawihs et ce, de concert avec des associations artistiques et des coopératives théâtrales. 
Timide au début à cause de conditions météorologiques défavorables pour les sorties, l’affluence des familles a vite augmenté par la suite, a précisé à l’APS Amar Aziz, directeur de la Maison de la culture, approché lors de la 7ème soirée de Ramadhan qui a proposé au public des contes du patrimoine présentés par l’artiste narrateur Fathi Abassi, suivis du monologue du comédien local surnommé "Luka". 
Le programme culturel et artistique qui se poursuivra jusqu’au 12 mai prochain satisfera, par sa variété, les spectateurs avec au menu des pièces de théâtre, des spectacles de prestidigitations, des concerts de chant religieux, de malouf et d e musique andalouse, ainsi que des conférences à thématique religieuse, a indiqué le même cadre. 
Des artistes, des associations et des compagnies culturelles de toute la wilaya sont associés à ces activités et spectacles qui permettent aux jeunes créateurs de faire valoir leurs talents, a ajouté le même responsable, qui a précisé que les pièces de théâtre sont programmées en coordination avec le théâtre régional Mahmoud Triki de Guelma. 
Pour se rapprocher de certaines catégories de spectateurs incapables de faire le déplacement au chef-lieu de wilaya, des spectacles de Aissaoua seront présentés à la Maison de l’enfance assistée d’Héliopolis, au centre rééducation de Guelma, au foyer pour personnes âgées de Hammam Debagh et au centre culturel d’El Fedjoudj, a détaillé la même source. 
Par ailleurs, le même responsable a indiqué qu’un concert de chaâbi sera aussi présenté dans la commune de Nechmaya et un spectacle de prestidigitation dans la Maison de la culture de la commune de Houari Boumediene. 
La programmation par la Maison de la culture Abdelmadjid Chafii de ces activités culturelles a été saluée par de nombreux spectateurs surtout qu’elle intervient, ont-ils relevé, après une longue période de suspension imposée par la pandémie de la Covid-19. 
Ces spectacles permettront aussi aux famill es de briser la monotonie quotidienne, loin du brouhaha des rues et des lieux publics, ont-ils également souligné. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.