
Les processus de financement des projets culturels au profit des jeunes, par le biais de l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entreprenariat (ANADE), ont été au centre d’une rencontre organisée mardi à Laghouat, à l’initiative de la direction locale de la Culture.
La rencontre vise essentiellement à sensibiliser les jeunes désireux d’investir dans ce domaine sur les dispositifs mis en place par l’Etat pour les accompagner dans la concrétisation de leurs projets, a précisé le directeur du secteur, Rachid Nemli.
Il a mis en exergue, en outre, l’importance d’encourager les projets culturels liés à différents domaines artistiques (théâtre, cinéma et autres), précisant que la démarche permettra de motiver les jeunes porteurs de projets à concrétiser leurs œuvres innovantes. Ce genre d’investissement a besoin de ressources financières qui dépassent souvent les moyens des associations culturelles, à estimé , pour sa part, Fatma Laâmri (comédienne), en considérant que la prise en charge des projets culturels par l’ANADE constitue "une avancée et offrira une bonne opport unité aux jeunes".
De son côté, Mme Fadila qui travaille dans l’artisanat traditionnel, a affirmé s’engager à développer son activité, en investissant dans ce créneau, et a salué les efforts visant à soutenir les femmes au foyer, notamment celles qui activent dans le domaine de l’artisanat. Ceci permettra, a-t-elle dit, "d’apporter une valeur ajoutée à l’économie nationale et de jouer un rôle important dans la préservation du patrimoine culturel".