Monde

Brésil : Une juge suspend des mesures de Bolsonaro sur les armes

Publié par DK NEWS le 13-04-2021, 17h58 | 123
|

Une juge du Tribunal fédéral suprême (STF) du Brésil a suspendu lundi soir plusieurs parties de quatre décrets du président Jair Bolsonaro visant à faciliter l'accès des Brésiliens aux armes, qui devaient entrer en vigueur mardi. 

La décision de la juge Rosa Weber affecte quatre décrets signés par Bolsonaro le 12 février, et doit à présent être analysée par la plénière de la haute cour à partir de vendredi, avec d'autres recours déposés par plusieurs partis et organisations contre la politique d'armement du président. 
Il existe une "corrélation sans équivoque entre le fait de faciliter l'accès de la population aux armes à feu et le détournement de ces produits vers les organisations criminelles, les milices et les criminels en général, par le biais du vol ou du commerce clandestin, augmentant encore plus les taux généraux de crimes contre la propriété, de crimes violents et d'homicides", a expliqué la juge. 
Elle a ainsi notamment suspendu des sections des textes faisant passer de quatre à six le nombre d'armes que peuvent acquérir les civils, autorisant le port simultané de deux armes à feu, au lieu d'une seule, ou pe rmettant aux écoles de tir d'acheter un nombre illimité de munitions. 
La possession et le port d'armes sont des sujets de grand intérêt pour le président Bolsonaro, ancien capitaine de l'armée arrivé au pouvoir en janvier 2019 avec un discours en faveur de l'autodéfense et une main de fer contre la criminalité, dans l'un des pays les plus violents du monde. 
En plus de deux ans au pouvoir, M. Bolsonaro a signé plus de 30 actes réglementaires visant à assouplir l'accès des Brésiliens aux armes, dont plusieurs ont été bloqués par le Congrès. Selon les données de l'Institut Igarapé, les 212 millions de brésiliens sont en possession de 1,2 million d'armes, en hausse de 65% par rapport à fin 2018. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.