Monde

Tunisie : Assouplissement du couvre-feu pour le Ramadan

Publié par DK NEWS le 11-04-2021, 18h16 | 251
|

Le gouvernement avait appelé mercredi les gouverneurs à décréter un couvre-feu du 19h00 à 05H00 locales du 9 au 30 avril, alors que débute la semaine prochaine le mois de Ramadan habituellement marqué par des festivités nocturnes. 
Plusieurs organismes syndicaux et patronaux, notamment dans le secteur de la restauration, avaient protesté contre ce renforcement des mesures, alors que le pays fait déjà face à une chute vertigineuse du tourisme. 
Et lors d'une cérémonie officielle vendredi, M. Saied avait déclaré à M. Mechichi, que le nouveau créneau horaire du couvre-feu devait être "révisé pour prendre en compte la situation économique et sociale en plus du côté scientifique". 
"Il y a une réalité sociale à prendre en compte", a déclaré samedi M. Mechichi à l'issue d'une réunion avec les gouverneurs, évoquant "la demande du président de la République, et les préoccupations exprimées par certaines catég ories de la population" quant au renforcement des restrictions. 
Le couvre-feu va donc rester en vigueur aux horaires déjà en place depuis début mars, de 22H00 à 05H00 locales, a indiqué M. Mechichi, tout en soulignant une situation épidémique "très grave". Les rassemblements privés et publics restent cependant interdits, et le Premier ministre a appelé à mieux respecter la distanciation physique et le port du masque. 
Ces décisions interviennent alors que le nombre de morts croît nettement depuis le début du mois, passant à plusieurs dizaines de décès par jour pour un bilan total de 9.179 morts, et plus d'un millier de nouveaux malades par jour, soit au total 268.837 cas confirmés dans un pays de 12 millions d'habitants. 
Des responsables hospitaliers ont alerté cette semaine sur la saturation de certains services, les lits de réanimation étant occupés à 80% selon les autorités.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.