Santé

Accélérer la soumission électronique et améliorer l’accès aux molécules innovantes (recommandations)

Publié par DK NEWS le 11-04-2021, 17h40 | 4
|

Huit recommandations ont été retenues à l’issue de trois ateliers organisés à l’occasion de la journée sur l’industrie pharmaceutique, organisée samedi à Alger par le ministère de tutelle, sous le patronage du président de la République, parmi elles, l’accélération de la soumission électronique, le développement du volet de la recto-vigilance ou encore l’amélioration de l’accès aux molécules innovantes.
Les participants au premier atelier dédié aux modalités d’enregistrement des produits pharmaceutiques ont préconisé la promotion des essais cliniques, en plus de l’accélération de la soumission électronique et aussi l’allègement des modalités d’acquisition des autorisations temporaires d'utilisation (ATU). Pour les animateurs de l’atelier sur les modalités d’homologation des dispositifs médicaux, il est nécessaire, selon eux, de tenir compte de l’aspect spécifique des dispositifs médicaux de diagnostic in-vitro et d’adapter la réglementation à chaque catégorie de dispositif médical.
Ils ont proposé, aussi, le développement du volet de l a recto-vigilance et la mise en place d’une nomenclature nationale des dispositifs médicaux tout en se basant sur les actes médicaux, en plus d’avoir une meilleure visibilité quant aux demandes d’homologation soumises au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.
Quant à l’atelier ayant trait aux modalités de fixation des prix des médicaments, il a présenté quatre recommandations, à savoir l’amélioration de l’accès aux molécules innovantes en prenant en considération l’apport pharmaco-économique et les équilibres budgétaires des services utilisateurs, appelant, en outre, à faire bénéficier les molécules faisant objet d’un essai clinique de pré-enregistrement sur le territoire national d’un enregistrement accéléré.
Ils ont demandé, aussi, de programmer des séances d’épuration des instances ou encore de programmer plus de dossiers par séance par le Comité économique et enfin de mettre en place les contrats innovants en collaboration avec les départements concernés.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.