Santé

Pharmacie : La production en Algérie du vaccin contre le Covid-19 permettra d'atteindre "la souveraineté sanitaire" (ministre)

Publié par DK NEWS le 11-04-2021, 17h38 | 96
|

Le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Abderrahmane Djamel Lotfi Benbahmed, a indiqué samedi à Alger, que la production en Algérie du vaccin contre le Covid-19 permettra d'atteindre la "souveraineté sanitaire" de l’Algérie.  
Lors de son discours d’ouverture d’une journée dédiée à l’industrie pharmaceutique ayant pour thème "Industrie pharmaceutique: stratégies et défis", organisée par son département, sous le patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, M. Benbahmed a estimé que l’objectif de produire le vaccin contre le Covid-19 en Algérie, avant la fin de l’année en cours, est dans les cordes des compétences nationales sur lesquelles il compte pour prouver de nouveau le potentiel de l’industrie pharmaceutique algérienne. Le ministre a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts afin de relever le nouveau défi annoncé par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, consistant à la production locale du vaccin contre le Covid-19 et cela dans le but d’atteindre la souveraineté sanitaire.
Il n’a pas manqué de rappeler les efforts déployés par les opérateurs locaux, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid-19, soulignant le rôle de la nouvelle politique adoptée par le gouvernement, dans le domaine du médicament, pour la régulation du marché et la maîtrise de la facture d’importation sans pour autant altérer la disponibilité des médicaments. Il a énuméré, à ce titre, les différentes actions, entreprises par les pouvoirs publics dans ce sens, notamment la mise en service "rapide" de nouvelles unités de production en donnant la priorité à la production locale. 
Cela en plus de mettre a profit la concurrence pour faire baisser les prix des médicaments, ou encore l’encouragement des multinationales à domicilier la production de médicaments à haute valeur ajoutée et les orienter vers l’exportation, notamment pour les médicaments contre le diabète et les thérapies innovantes contre le cancer, a ajouté le ministre.
Autre levier utilisé par le ministère est la pré et post évaluation des programmes d’importation grâce à une plateforme numérique, mais aussi une surveillance minutieuse des prix des produits importés, notamment les matières premières et les équipements médicaux, a expliqué M. Benbahmed.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.