Culture

Batna : Ouverture du premier café culturel féminin

Publié par DK NEWS le 10-04-2021, 17h59 | 9
|

L’ouverture jeudi d’un café culturel féminin, une première du genre dans la ville de Batna, a donné lieu à une rencontre chaleureuse, où la créativité a été présente en force à travers l'organisation de différentes activités. 
Initiée par le bureau de Batna de l’association "Chabab El Moutataouiê El Mouaten" (jeunes bénévoles citoyens) sous le slogan "La femme auréssienne influente", cette manifestation a connu la participation de femmes créatives dans divers domaines qui ont évoqué avec spontanéité leurs expériences durant la rencontre, dans un hôtel de la ville appartenant à une femme. 
Les participantes ont parlé de poésie, de littérature, de théâtre, d’arts plastiques, de couture, de pâtisserie créative et de bien d’autres domaines comme la médecine, le journalisme et le business. 
"Nous avons voulu que cette première édition du café culturel féminin soit dédiée à tous les domaines où la femme s’est distinguée et non pas seulement à la culture et la littérature", a affirmé à l’APS l’initiatrice de ce café culturel, la journaliste et cadre associative, Fouzia Karbaa. "Nous œuvrons à faire de cette initiative une rencontre régulière des femmes intellectuelles de la capitale des Aurès pour échanger leurs expériences et parler de leurs œuvres", a-t-elle ajouté, précisant que ce café est ouvert à toutes les femmes, notamment celles ayant réussi à marquer la société de leur empreinte. Parmi les invités de ce premier café culturel féminin, il y avait Pr. Nora Righi, spécialiste des maladies contagieuses et fondatrice de l’unité d’hospitalisation à domicile consacrée à la Covid-19, Saïda Abouba, écrivaine et l’artiste et journaliste Ouarda Lakhal alias Massilia, lesquelles ont parlé avec passion de leurs expériences respectives. La manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant a été marquée par des lectures poétiques, des chansons du patrimoine, un défilé de tenues traditionnelles, une exposition variée et une vente dédicace de livres. Le café culturel féminin est une initiative d’un groupe de jeunes visant à contribuer à animer la vie culturelle et mettre en valeur la créativité féminine dans divers domaines.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.