Les forces de sécurité de l'Etat éthiopien d'Oromia ont abattu 14 membres présumés de l'Armée de libération oromo (OLA), un mouvement rebelle, a rapporté vendredi le média étatique Ethiopia Broadcasting Corporation (EBC).
EBC a fait savoir que ces 14 rebelles présumés avaient été tués lors d'opérations militaires menées ces derniers jours dans la zone de Shoa Nord dans l'Etat d'Oromia, ajoutant que 163 autres rebelles présumés de l'OLA ainsi que leurs complices présumés avaient été abattus lors des opérations militaires récentes.
L'OLA est une faction dissidente de l'ex-groupe rebelle Front de libération oromo (OLF).
L'OLF est un parti politique d'opposition affirmant défendre les droits de l'ethnie des Oromos, qui représente environ 35% de la population de plus de 110 millions d'habitants de l'Ethiopie.
L'OLF a été désignée comme groupe terroriste par le Parlement éthiopien en 2011 mais il a été retiré de la liste des mouvements terroristes en juillet 2018 en vue de faciliter des négociations et d'encourager la réconciliation.
Toutefois, une faction dissidente de l'OLF, estimée à 3.000 combattant s environ, reste active dans les zones ouest et sud de l'Etat d'Oromia, qui sont le principal foyer de l'ethnie oromo.