Sports

Journée internationale du sport : Khaldi met en avant le rôle du sport au service du développement et de la paix

Publié par DK NEWS le 07-04-2021, 16h15 | 26
|

Accompagné de la secrétaire d'Etat chargée du sport d'Elite, Salima Souakri, du président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Abderrahmane Hamad et de l'ambassadeur coordinateur résident du système des Nations Unies en Algérie, Eric Overvest, le ministre a mis en avant "le
 rôle du sport dans l'établissement de la paix, le rapprochement entre les peuples et le développement durable global sur les plans économique, social et environnemental".
Pour ce faire, poursuit le ministre, il faut renforcer la morale et les idéaux humains, autonomiser la femme, rejeter la violence et l'extrémisme, garantir les opportunités d'investissement, créer l'emploi et encourager la solidarité et l'insertion sociale. M. Khaldi a rappelé "les efforts de son secteur pour développ er le sport et élargir amplement sa pratique, à la faveur de l'amélioration de la couverture des structures sportives à travers le territoire national notamment dans les zones d'ombre, la redynamisation du sport scolaire et universitaire, la prise en charge des jeunes talents sportifs et des sportifs d'élite, la moralisation de la vie sportive et le soutien à la gouvernance sage dans le domaine sportif". "Depuis l'adoption de la décision 70/1 de l'Assemblée générale onusienne de 2015, relative au plan du développement durable 2030, il apparait clairement que le sport a un rôle de grande importance dans l'atteinte des 17 objectifs du développement durable décidés par l'ONU et ce sur tous les niveaux dont économique, social et environnemental", a rappelé le ministre dans une allocution prononcée à cette occasion.
Et de conclure:"Il est indispensable de soutenir le sport pour qu'il soit à la disposition de tous en accordant un intérêt à toutes ces branches (le sport scolaire, universitaire, féminin, au travail, le sport des personnes aux besoins spécifiques et celui traditionnel) dans le cadre du plan du développement durable d'ici 2030 décidé par l'ONU". Pour sa part, la secrétaire d'Etat chargée du sport d'élite, Salima Souakri a indiqué que c'est une occasion de mettre en avant l'impact po sitif du sport en tant que facteur stratégique dans la réalisation du développement et de la paix à travers le monde...". "Aujourd'hui, nos athlètes illustrent le challenge, la détermination, la volonté et la concurrence loyale (...), ils sont les ambassadeurs de l'Algérie dont nous nous enorgueillissons, alors que nous sommes à l'approche du rendez-vous sportif le plus important, à savoir les jeux olympiques de Tokyo-2021", a poursuivi Mme. Souakri.
L'organisation des olympiades de Tokyo cet été est un défi contre la pandémie Covid-19, a-t-elle ajouté. De son côté, l'ambassadeur coordinateur résident du système des Nations Unies en Algérie, Eric Overvest a prononcé une allocution, à l'occasion, mettant en exergue les multiples avantages des sports, leur impact positif et leur rôle dans la réalisation de la prospérité des nations, du développement, de la diffusion de la paix et de la promotion de la coexistence entre les peuples du monde". Présents à la cérémonie, les étudiants du lycée sportif (Draria) et de l'Ecole supérieure des sciences et technologies du sport (ESSTS) de Dely-Brahim, ont eu l'occasion d'exprimer leur point de vue en terme de "choix des métiers sportifs pour contribuer au développement durable et global de la société". Des athlètes algériens, champions dans plusieurs di sciplines, ont livré des témoignages sur leurs débuts de parcours jusqu'à la concrétisation de leurs rêves, à savoir honorer l'emblème national.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.