Actualité

Signature de trois conventions de partenariat entre le groupe américain Halliburton et des universités algériennes

Publié par DK NEWS le 06-04-2021, 18h48 | 15
|

Trois conventions de partenariats entre le groupe américain de services pétroliers "Halliburton" et l'Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (USTHB) (Alger), l'Université M'Hamed Bougara de Boumerdes et l'Université Kasdi Merbah de Ouargla ont été signées lundi à Alger.

Il s'agit de "donations en logiciels multi-domaines: géo-science, réservoirs management, solutions sismiques, géologie, production et économie", a précisé le vice-président de "Halliburton Energy Services Inc", Ahmed Hami lors de la  cérémonie de signature.

Les conventions signées avec les trois universités consistent à mettre à la disposition du corps enseignant et étudiant, les solutions développées par  "Halliburton Landmark" afin de mettre en pratique les connaissances théoriques dans les différents projets pédagogiques et de recherche, a-t-il expliqué.

Selon ce responsable, le programme "Halliburton Landmark University Grant Program", développé par sa compagnie en collaboration avec les trois universités, vise à "aider les entreprises à encourager les étudiants en f ournissant  les meilleures ressources d'apprentissage et de formation en associant les connaissances académiques à la vie pratique".

Il a estimé, à ce titre, que le programme développé par sa compagnie dans le cadre du rapprochement entre les universités et les entreprises "aidera les scientifiques et les ingénieurs algériens à façonner leurs futures carrières au sein d'Halliburton ou ailleurs dans l'industrie pétrolière".

Ce programme, a-t-il poursuivi, est composé de "dons de logiciels éducatifs pour les trois universités algériennes".

Le représentant du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à cette cérémonie, Seif-Eddine Amara, s'est félicité de l'initiative d'Halliburton, soutenant que "ce don aidera à faire progresser les étudiants dans leur cursus universitaire et aller vers une formation de qualité".

"Le défi pour nous, ce n'est pas de continuer à former utile en encourageant ce genre d'initiatives", a-t-il affirmé, exhortant les compagnies intéressées par ce type de partenariat à se rapprocher du ministère de l'Enseignement supérieur pour "développer, ensemble, des programmes de partenariat".

Dans un message lu en son nom lors de la cérémonie de signature des trois conventions, le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a affirmé que l' initiative d'Halliburton "permettra d'offrir un espace de partage, d'apprentissage et de développement pour les utilisateurs, chercheurs et professionnels".

Il a estimé que cette initiative "peut constituer un moteur et un canal pour les énergies d'aujourd'hui et de demain pour s'orienter vers l'économie du savoir, les startups et l'innovation".

Il a relevé, en outre, que la compagnie nationale Sonatrach et ses associés ont pu bénéficier des services et des technologies offerts par Halliburton.

De son côté, le chargé d'affaires à l'ambassade des Etats-Unis à Alger a fait état d'un "certain nombre de programmes similaires" qui seront lancés prochainement avec des universités, des centres de recherche, ainsi qu'avec des organisations à but non lucratif et des associations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.