Monde

République démocratique du Congo : Mobilisation des forces de sécurité devant une base onusienne à Butembo

Publié par DK NEWS le 06-04-2021, 18h36 | 27
|

Les forces de sécurité congolaises se sont déployées, lundi, devant le quartier général des Nations Unies à Butembo, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), en proie à des violences depuis 7 ans, ont rapporté des médias. Des dizaines de manifestants, "essentiellement des militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (Lucha, des principaux mouvements citoyens congolais), ont assiégé le quartier général de la mission onusienne en RDC (Monusco) proche de la mairie de cette ville", selon les médias. 
Les manifestants qui demandent le départ de la mission onusienne, ont paralysé les activités socio-économiques de Butembo, proche du territoire de Beni, fief des rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) auteurs d’une salve de massacres de civils, déclenché depuis octobre 2014. Le maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda, s’adressant aux manifestants, a rappelé que la Monusco s’était déployée au Congo–Kinshasa à la demande du gouvernement et ne peut donc quitter le pays que si nos autorités agissent ". 
"La demande (du départ de la Monusco,) est en train d’être exécutée", a-t-il encore déclaré, rappelant le retrait de la mission onusienne dans plusieurs régions congolaises comme le Kasaï (centre). Le mouvement citoyen soutient que plus de 1300 civils ont été tués en un peu plus d'un an dans la région troublée de Beni. Leurs attaques ont aussi provoqué la mort des dizaines de militaires congolais et des membres de la Force de la mission des Nations unies au Congo (Monusco). Dans un récent communiqué, Lucha reproche aux opérations de l’armée congolaise, déclenchées le 30 octobre 2019, le fait de disperser les rebelles ADF sur des zones assez vastes "plutôt que d'arrêter les tueries et de neutraliser les assaillants". Forte de plus de 16 000 Casques bleus, la Monusco, l’une des principales et couteuses missions des Nations Unies dans le monde, est déployée en RDC depuis 22 ans, avec défi principal, aider les troupes gouvernementales à écraser la centaine de groupes armés. Le plus sanglant est l’ADF dont les memebres s’attaquent aux civils depuis 2014, faisant des milliers de morts. L’ADF a été déclaré en mars dernier, "mouvement terroriste" par les Etats- Unis. Des organisations de la société civile et les autorités notent avec inquiétude une expansion des tueries attribuées aux ADF vers le secteur de Rwenzori et une partie de la province voisine de l'Ituri, des zones jadis calmes. 
Les experts de l'ONU ont affirmé au Conseil de sécurité que les ADF opèrent désormais en petits groupes mobiles. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.