Société

Droits de l'enfant : Plus de 2.600 signalements traités depuis le début de la pandémie (Meriem Chorfi)

Publié par DK NEWS le 05-04-2021, 16h23 | 20
|

 BLIDA, 4 avr 2021 - La présidente de l'Organe national de protection et de promotion de l'enfance (ONPPE), Meriem Cherfi a fait état, dimanche à Blida, du traitement plus de 2.600 signalements d'atteinte aux droits de l'enfant, reçus par ses services sur le numéro vert 11-11, depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux d'une rencontre nationale sous le slogan "Mobilisation pour la prévention et la lutte contre la Covid-19: des efforts continus pour la protection de l'enfance", Mme. Cherfi a indiqué que "ses services ont traité, depuis le début de la pandémie au mois d'avril courant, 2.641 signalements liés à la violation des droits des enfants, dont 1.162 signalements concernent des filles et 1479 pour les garçons".
L'ONPPE a reçu dans la même période de référence entre 5.000 à 10.000 appels par jour axés principalement sur les mesures de prévention contre la Covid-19, les méthodes d'accompagnement des familles. D'autres appels émanant de parents d'enfants hyperactifs, autistes ou trisomiques ayant été sérieusement impactés par le confineme nt.
Dans ce cadre, les responsables de l'ONPPE ont passé en revue le bilan d'activités durant la pandémie notamment l'accompagnement des enfants pour dénicher les talents à travers nombre de concours comme celui organisé en juin dernier et qui a vu la participation de 3.000 enfants dont 65 primés. Ce n'est pas par hasard que cette rencontre se tienne à Blida en collaboration avec l'UNICEF, mais en guise de solidarité avec les habitants de cette wilaya qui était à l'avant-garde de la lutte contre la pandémie, a précisé Mme.
Cherfi, mettant en exergue les efforts consentis au niveau local dans la gestion de cette crise.
Intervenant à l'occasion, un représentant de la wilaya de Blida a rappelé la distribution d'un (01) million de bavettes, plus de 32 aides acheminées aux familles touchées par la Covid-19, et plus de 5.900 aides financières au profit des artisans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.