Monde

Syrie : Une conférence internationale des donateurs à Bruxelles

Publié par DK NEWS le 29-03-2021, 17h48 | 8
|

"Avec l'impact supplémentaire de la Covid-19, il n'y a pas de répit pour les civils en Syrie qui font face à une augmentation de la faim et de la pauvreté, à des déplacements et des attaques continues", ont souligné dans un communiqué les différents organismes de l'ONU impliqués. 
Pour cause de pandémie, cette 5e édition de la "conférence de Bruxelles pour la Syrie" est organisée à distance, réunissant virtuellement quelque 80 délégations --de 50 pays participants, auxquels s'ajoutent des ONG, institutions financières internationales et des agences de l'ONU. 
L'objectif affiché est de collecter plus de 10 milliards de dollars: "au moins 4,2 milliards pour la réponse humanitaire à l'intérieur de la Syrie et 5,8 milliards supplémentaires pour soutenir les réfugiés et les communautés d'accueil dans la région", précisent les Nations unies. 
Le Liban, la Jordanie, la Turquie, l'Irak et l 'Egypte ont dû supporter aussi les conséquences de dix ans de guerre, est-il rappelé. 
Les pays voisins de la Syrie accueillent 80% des réfugiés syriens "dans ce qui reste la plus grande crise de réfugiés au monde", souligne le communiqué. L'aide financière doit notamment faciliter l'accès à l'enseignement pour les enfants réfugiés dans ces pays. 
En juin dernier, la précédente édition de la conférence des donateurs s'était soldée par des promesses de financement à hauteur de 5,5 milliards de dollars pour l'année 2020, toujours selon l'ONU. 
De son côté la Commission européenne avait évoqué "des engagements" totalisant 7,7 milliards de dollars, dont une part de près de 30% correspondant à des promesses pour 2021. 
L'UE et ses 27 Etats membres revendiquent d'avoir contribué pour les deux tiers de ce total de 7,7 milliards. 
Au premier jour de la conférence, lundi, différentes plateformes de débat sont prévues, incluant notamment des ONG et les pays d'accueil de réfugiés, tandis que la réunion de toutes les délégations ("au moins 77") aura lieu mardi, selon un communiqué des services de Josep Borrell, chef de la diplomatie de l'UE. 
Le montant des engagements devrait être connu mardi en fin de journée. Les organismes de l'ONU impliqués dans l'organisation sont le Bureau de la coordination des A ffaires humanitaires (OCHA en anglais), le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). 
Déclenché en mars 2011, le conflit en Syrie s'est transformé en guerre dévastatrice, qui a fait plus de 387.000 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). La guerre a aussi poussé à l'exode des millions de personnes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.