Société

Egypte Accident de train: le parquet général ordonne l'arrestation de huit personnes

Publié par DK NEWS le 29-03-2021, 16h05 | 4
|

"Le procureur général a ordonné que les deux conducteurs du train 157 (impliqués dans la collision, ndlr), leurs deux assistants, l'agent de contrôle du trafic de la gare d'Al-Maragha" et trois autres agents, soient arrêtés, a indiqué le parquet général dans un communiqué.
Dans un premier temps, les autorités avaient fait état de 32 morts et 165 blessés, avant de revoir ce bilan à la baisse samedi, à 19 morts et 185 blessés.
Dans son communiqué lundi, le parquet général évoque un bilan de 18 morts et 200 blessés.
Les enquêteurs ont "parlé à 133 blessés" dans les gouvernorats de Sohag, Assiout, Qena et Louxor et "collecté les témoignages de 10 responsables de l'autorité nationale des chemins de fer en Haute Egypte", selon le communiqué. Les huit personnes, qui ont été interpellées peu après le drame, vendredi et samedi, sont en détention préventive pour quatre jours, selon des sources judiciaires et sécuritaires.
La collision entre deux trains de voyageurs s'est déroulée vendredi près de la ville de Sohag, dans le sud de l'Egypte, pays où ce type de drame mortel est récurrent.
Des images prises par une caméra de surveillance montrent une collision d'une extrême violence dans laquelle un wagon est projeté en l'air, dans un immense nuage de poussière. La catastrophe s'est produite dans le village de al-Samaa Gharb, à 460 km au sud du Caire.
Les enquêteurs ont aussi interrogé trois policiers "en charge de la sécurité des trains", plusieurs employés de la gare et des contrôleurs.
Ils ont fait plusieurs simulations pour tester la signalisation, les freins manuels ce qui a "révélé que le chauffeur de la locomotive pouvait voir la signalétique lumineuse de la tour de contrôle".
Enfin, les chauffeurs et d'autres employés ont été soumis a des analyses de sang pour "révéler s'ils avaient consommé de la drogue", selon la même source.
La tragédie ferroviaire la plus meurtrière de l'histoire du pays s'était produite en 2002, avec l'incendie d'un train qui avait fait plus de 360 morts à une quarantaine de kilomètres au sud du Caire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.