Société

Bejaia : Listes d’attribution de logements sociaux contestées

Publié par DK NEWS le 29-03-2021, 16h00 | 24
|

Des demandeurs de logements à Bejaia ont protesté dimanche suite à l'affichage, ces dernières heures, des listes d’attribution de logements sociaux dans plusieurs localités, dont ils ne figurent pas, a-t-on appris de diverses sources.
Les protestataires ont procédé à la fermeture de tous axes routiers majeurs de la wilaya de Bejaia. La RN 09 (Bejaia-Sétif) s'est vue obstruée à hauteur du tunnel d’Aokas, à 20 km à l’est du chef-lieu, par des manifestants réclamant "le retrait" de la liste adoptée par la commission de daira et qui comporte 121 attributaires. La même protestation, a valu dans les mêmes formes, à Amizour, plus précisément à hauteur du lieudit "Les Eucalyptus", ou un groupe de personnes a recouru à la fermeture d’un tronçon de la RN75, reliant Bejaia à Sétif par le flanc Sud-est, créant, soudainement un embouteillage inextricable sur la voie.
La liste des bénéficiers de logements, composée de 392 patronymes, a fait sortir de leurs gonds la grande foule, sitôt affichée en effet. Le cas a valu aussi à Melbou, à 25 km à l’est de Bejaia, ou un groupe  d’habitants de la localité de Boulzazene a adopté ce procédé pour obstruer la RN 43, reliant Bejaia à Jijel, réclamant notamment la récupération des parcelles de terre longeant le littoral, notamment celles situées dans la zone du lieudit "Tagherloucht", qui, à leurs yeux, "ont été squattés ou indûment attribuées", ont-ils indiqué par téléphone à l’APS.
A L’ouest, c’est la RN 26, reliant Bejaia à Bouira et par extension Alger, qui en a fait les frais. Des habitants du village de Remila, en face de l’usine Inditex éponyme, qui ont fermé le tronçon mitoyen à leurs habitations, demandant notamment qu’on réhabilite leurs demeures et qu’on les fasse transférer vers des logements plus décents. En début d’après-midi, la route a été cependant rouverte à la circulation. Ces montées au créneau diverses et leur simultanéité ont littéralement paralysé la circulation dans la wilaya, induisant des désagréments multiples aux usagers dont beaucoup, ont été empêchés de rejoindre leurs postes de travail à l’heure voulue. Selon les municipalités concernées, c’est le déséquilibre entre l’offre et la demande qui a nourri le mécontentement.
"Beaucoup se sentent lésés et par conséquent méritant", a-t-on soutenu à l’APC d’Amizour, affirmant que les enquêtes et les arbitrages menés dans ce contexte, ont été rigoureu x et d’une grande loyauté.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.