Monde

Tchad : Manifestations dispersées par la police, des militants interpellés

Publié par DK NEWS le 28-03-2021, 18h35 | 3
|

La police tchadienne a interpellé 17 manifestants et dispersé samedi à N'Djamena des manifestations sporadiques de la société civile et de l'opposition qui réclament l'alternance politique pour la présidentielle d'avril, après plus de 30 ans de pouvoir aux mains d'Idriss Déby Itno. 

"Les 17 manifestants arrêtés lors de rassemblements ont été libérés. Leur libération m'a également été confirmée par leur avocat", a affirmé Paul Manga, porte-parole de la police. 
Les manifestations, interdites par le gouvernement car susceptibles de "provoquer des troubles à l'ordre public", ont rassemblé peu de monde dans les rues de la capitale N'Djamena en raison d'un important dispositif policier. 
Pendant ce temps, le président tchadien Idriss Déby a effectué une visite d'amitié et de travail à Abuja, la capitale du Nigeria, tandis que plusieurs candidats dont l'ancien Premier ministre Pahimi Padacke Albert et Ludie Beassemda, la première femme à se présenter à la présidentielle, ont participé à des meetings en province. 
M. Kebzabo, un opposant "historique" à M. Déby, qui a retiré sa candidature à la présidentielle du 11 a vril en dénonçant un "climat d'insécurité", n'a pas pris part aux manifestations, tout comme le jeune opposant Succès Masra, à l'initiative de nouvelles marches chaque samedi. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.