Monde

Libye : Mesures de sécurité renforcées dans l'Est après une série de meurtres

Publié par DK NEWS le 28-03-2021, 18h28 | 2
|

Les mesures de sécurité ont été renforcées à Benghazi après une série de meurtres dans cette ville de l'Est de la Libye, ont annoncé samedi les autorités locales, dans un pays qui tente de s'extraire d'une décennie d'instabilité. Cette annonce intervient après la découverte d'une dizaine de cadavres criblés de balles le 18 mars et, quelques jours plus tard, de l'assassinat en plein centre-ville de Mahmoud al-Werfalli, un lieutenant de Khalifa Haftar. 
"Tous les commerces sans exception sont tenus d'installer des caméras de surveillance avant mardi", a déclaré le général Abdelbasit Bougheress, chef du Haut comité de sécurité de Benghazi, lors d'une conférence de presse samedi. 
De plus, il est maintenant "formellement interdit" que des véhicules circulent sans plaques d'immatriculation et avec des vitres teintées, a-t-il ajouté. 
"Les descentes et arrestations (par des policiers ou militaires, ndlr) dans les domiciles sont strictement interdites" et se font seulement "sur requête du parquet, en uniforme et à visage découvert". Sur l'affaire d'al-Werfalli, militaire qui était recherché par la Cour pén ale internationale (CPI) notamment pour "crimes graves et torture", deux suspects ont été interpellés: Mohamad Abdeljalil Saad et Hanine al-Abdaly, fille de l'avocate engagée Hanane al-Barassi, assassinée en novembre à Benghazi, a fait savoir le colonel Ali Madi, chef du parquet militaire de Benghazi. 
Après dix années de violences, la crise libyenne connaît depuis peu une nouvelle évolution positive, après que les parties libyennes soient parvenues à se doter d'une autorité transitoire unifiée qui est entrée en fonction le 16 mars. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.