
L'Inde a enregistré 62.714 nouveaux cas d'infection au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, soit le bilan quotidien le plus élevé depuis plus de cinq mois, selon les données du ministère de la Santé.
Les nouvelles infections ont porté le total des contaminations dans le pays à environ 12 millions de cas dont plus de 161.000 décès, précise la même source.
La recrudescence des cas de Covid-19 a été signalée notamment au Maharashtra qui abrite la capitale économique Bombay, mais aussi au Kerala, Punjab, Karnataka, Gujarat, Tamil Nadu et Madhya Pradesh.
Plusieurs mesures ont été prises pour lutter contre le pic soudain des cas surtout au Maharashtra qui a réimposé un couvre-feu sanitaire nocturne et interdit les rassemblements politiques et religieux à partir de ce dimanche après avoir enregistré samedi plus 36.000.
Selon des médias, de nombreux Indiens ont commencé à critiquer la lenteur de la campagne de vaccination alors que seule une fraction de la population du pays a été vaccinée.
Sur les 1,3 milliard d'habitants, près de 60 millions de personnes ont été vaccinées alors que des responsables du min istère de la Santé ont déclaré que le gouvernement avait décidé de se concentrer sur son programme de vaccination domestique à la suite d'un pic de cas de COVID-19 et qu'il n'y aura pas d'expansion immédiate des exportations de vaccins. L'Inde a fourni jusqu'à présent 61 millions de doses de vaccin à pas moins de 77 pays dans le cadre à la fois de subventions et d'accords commerciaux.
Le pays de 1,3 milliard d'habitants qui aspire à vacciner plus de 300 millions d'habitants d'ici août prochain a annoncé récemment que la vaccination sera ouverte d'ici le 1er avril aux personnes âgées de plus de 45 ans.
Le gouvernement indien avait approuvé, début janvier, pour une "utilisation d'urgence", deux vaccins: le Covaxin inventé et développé localement par la société Bharat Biotech et Covishield d'Oxford/AstraZeneca fabriqué par le Serum Institute of India.