
La Banque nationale suisse (BNS) a comme attendu maintenu sa trajectoire, laissant jeudi les grandes orientations de sa politique monétaire inchangée, estimant que le franc suisse reste toujours élevé malgré son récent reflux.
L'institution monétaire a maintenu son taux d'intérêt négatif, mis en place il y a six ans pour limiter les pressions à la hausse sur le franc suisse, à -0,75%, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Elle a également réaffirmé être prête à intervenir sur le marché des changes "au besoin" pour limiter les tensions sur sa monnaie et a maintenu sa prévision de croissance pour la Suisse, s'attendant toujours à un rebond du produit intérieur brut de l'ordre de 2,5% à 3% en 2021.
"La pandémie de Covid-19 continue de peser lourdement sur l'économie", a fait valoir la banque centrale dans le communiqué, maintenant sa ligne ultra-accommodante "afin de stabiliser l'évolution de la conjoncture".
Seule inflexion: les prévisions d'inflation ont été relevées par rapport à la dernière réunion trimestrielle de décembre, à 0,2% pour 2021 (contre une stagnation à 0% attendue auparavant) et à 0,4% pour 2022 (contre 0,2% précédemment) afin de refléter le redressement des cours du pétrole et le récent reflux du franc suisse.
Pour 2023, elle l'évalue à 0,5%.