Monde

République démocratique du Congo : Cinq civils et un militaire tués en Ituri

Publié par DK NEWS le 24-03-2021, 19h17 | 4
|

Cinq civils et un militaire ont été tués en deux jours d'offensive militaire contre un groupe armé dans le nord de la République démocratique du Congo, a indiqué mardi l'armée qui affirme avoir tué 27 rebelles. 

A l'issue des offensives lancées dimanche et lundi, "27 éléments Codeco (Coopérative pour le développement du Congo) ont été neutralisés (tués) dont l'un des grands commandants, Malo-Maki", a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée dans la région opérationnelle de l'Ituri (Nord-Est). 
"Du côté de la population, cinq personnes ont été tuées et décapitées par ces génocidaires" et "un militaire valeureux est tombé sur le champ d'honneur et un autre blessé", a-t-il affirmé. 
Le groupe armé Codeco "avait l'intention de couper la circulation et attaquer la population sur la RN 27, à partir de Iga-Barrière", a accusé l'officier. 
Important centre de négoce et point stratégique sur la route nationale 27, Iga-Barrière est situé à 25 km au nord de Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri. 
Selon le lieutenant Ngongo, les forces armées ont délogé les Codeco de deux de leurs bastions. 
La Co deco, aujourd'hui scindée en plusieurs factions, prétend défendre les intérêts des Lendu, une des communautés de la province aurifère de l'Ituri. 
Les violences ont repris en Ituri depuis décembre 2017 dans le territoire de Djugu, avant de toucher aussi les territoires d'Irumu, Mahagi et Aru, sur la façade orientale de la province. Une grande partie de ces violences qui ont fait plus de 1.000 morts et des milliers des déplacés dans la région est imputée aux membres de la Codeco. L'armée a invité la population de l'Ituri "à ne pas communautariser la situation sécuritaire et à faire confiance aux forces armées". 
Entre 1999 et 2003, un conflit communautaire avait fait des dizaines de milliers de morts en Ituri, à la frontière avec l'Ouganda et le Soudan du Sud. 
Lors de ce conflit, les membres des communautés Lendu et Hema s'étaient entretués par milices interposées jusqu'à l'intervention en 2003 de la Force européenne Artémis, sous commandement français.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.