Monde

Le président français appelle au "retrait rapide" des forces étrangères de la Libye

Publié par DK NEWS le 24-03-2021, 19h09 | 5
|

Le président français, Emmanuel Macron, a dénoncé, mardi, la présence des forces étrangères en Libye, appelant à leur "retrait rapide" . 
"Il faut que les forces étrangères quittent le plus vite possible le territoire libyen", a déclaré le président français, cité par l'AFP. 
"C'est aux forces libyennes que revient de sécuriser" la Libye, a ajouté Emmanuel Macron au cours d'une conférence de presse avec le président du Conseil présidentiel libyen, Mohamed Younes al-Manfi en visite en France. 
M. Macron a déclaré, en outre, que les partenaires européens sont favorables à l'évacuation des mercenaires étrangers. 
"Là aussi je compte avoir la plus grande fermeté avec les Européens car notre responsabilité est que tous ceux qui déstabilisent la Libye cessent" de le faire, a-t-il indiqué. 
Emmanuel Macron a précisé, en outre, qu'il rencontrerait prochainement le Premier ministre du gouvernement intérimaire en Libye ,Abdelhamid Dbeibah. 
Le président français a, par ailleurs, déclaré que la France mettrait le dossier libyen sur la table lors du sommet européen jeudi. "C'est un a genda immense, politique, démocratique, militaire et sécuritaire, économique (...) Notre responsabilité c'est d'avoir une unité européenne pour y parvenir. Je ferai absolument tout pour qu'avec nos amis italiens, allemands, l'ensemble des membres de l'UE (...) nous agissions en Européens tous ensemble au service de cet agenda", a-t-il poursuivi. 
La France rouvrira, lundi prochain, à Tripoli son ambassade en Libye, a déclaré Emmanuel Macron ."Dès lundi, notre ambassade à Tripoli sera rouverte", a indiqué le président français, alors que la représentation diplomatique avait été fermée en 2014, tout en restant active". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.