Sports

Mise en service prochaine d'une plateforme numérique de la FAF (concepteur)

Publié par DK NEWS le 24-03-2021, 17h06 | 6
|

Cette création est le fruit du docteur en informatique de l'école supérieure des enseignants ENS d’Ouargla, concepteur également d'un site similaire en 2010 pour la ligue régional de football d’Ouargla (LRFO), qui a été par la suite généralisée à 15 ligues régionales et de wilayas de Football, a indiqué Nemli. 
Selon le concepteur, le projet a été exposé en 2019 devant les membres du bureau fédéral de FAF lors de leur visite dans la wilaya de Ouargla, avant d’être approuvé par la FAF lors de son invitation au siège de cette instance par le président de la Fédération, Kheireddine Zetchi. 
La concrétisation de ce projet a nécessité près de 14 mois de travail par une équipe d’informaticiens, sous la conduite de l’universitaire Okba Nemli, pour figurer parmi les meilleures interfaces retenues par la fédération internationale de football (FIFA), pour unifier les données liées au monde footballist ique mondial, recrutement et transferts de joueurs. Approché par l'APS, le Dr. Nemli a expliqué que la configuration et la gestion de cette plateforme numérique de la FAF comprend les données des différents acteurs dans le domaine (gestionnaires, coach, arbitres, joueurs), leur permettant de se doter d’une indentification de la FIFA (FIFA-ID), en sus de données sur les infrastructures et installations sportives, les ligues et les clubs, à l’échelle nationale. Ce système permet également d’établir le Passeport-joueur électronique ouvrant droit aux clubs-amateurs de tirer profit de retombées financières conséquentes pour la formation des joueurs ayant conclu des contrats professionnels. Ce travail fait partie d’un plan à mener avec le concours de la FIFA pour intégrer d’autres techniques liées aux compétitions et à l’arbitrage, a expliqué Nemli, ajoutant que la FAF envisage de lancer l’été prochain une formation sur l’utilisation de cette plateforme en direction des ligues, des associations et des clubs. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.