
L'évacuation des mercenaires étrangers présents en Libye concernera dans une première phase les éléments issus de la Syrie, a rapporté dimanche la chaine d'information libyenne 218 TV, publiant en exclusivité, des détails d'une réunion secrète entre le nouveau gouvernement libyen et les services de renseignement turcs, tenue à Tripoli, en présence de l'ambassadeur turc.
Le gouvernement intérimaire a informé les autorités turques qu'il n'allait pas renouveler le contrat passé entre l'ancien GNA (gouvernement d'union nationale) de Faiz al Serraj et les mercenaires syriens et qu'il procédera à leur évacuation vers la Syrie à travers l'espace aérien turc, ajoute le média.
Selon 218 TV, les forces turques continueront , cependant, de fournir une expertise et de la formation à l'armée libyenne conformément aux accords sécuritaire et militaire conclus avec l'ex-GNA.
D'après des experts en sécurité, quelque 9.000 mercenaires syriens se trouvent en Libye.
L'ONU, évoque, quant à elle, quelque 20.000 combattants entre mercenaires et forces étrangères dans le pays.
"10 bases militaires étr angères se trouvaient en décembre 2020 en Libye", avait indiqué récemment, l'ancienne représentante spéciale du SG de l'ONU en Libye, Stéphanie Williams. Le départ des mercenaires et des forces étrangères de la Libye, demeure le souhait de toute la communauté internationale.
L'ONU, Le Conseil de sécurité , l'Union africaine, la Ligue des Etats arabes et l'Union européenne, ont mis en avant la nécessité de faciliter la tâche aux nouvelles autorités dans leurs missions.
L'envoyé spécial de l'ONU en Libye, Jan Kubis, a exhorté récemment depuis Berlin où il était en visite, tous les Etats membres de l'ONU , à respecter leurs engagements pris lors de la Conférence internationale sur la Libye tenue en janvier 2020 à Berlin. "Nous exhortons les Etats membres des Nations-Unies à respecter leurs engagements relatifs au respect du cessez-le feu en vigueur en Libye, à l'évacuation des mercenaires et forces étrangères présents sur le territoire libyen et au respect de l'embargo international sur la vente des armes à la Libye", a déclaré M. Kubic au terme de sa visite de deux jours à Berlin.