Actualité

Belmehdi : L'imam, garant de la pensée et de la conscience des citoyens

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 19h27 | 14
|

Le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmehdi, a affirmé, lundi depuis Blida, que l'imam avait le rôle de "garant" de la pensée et de la conscience des citoyens en adoptant un discours positif, qui puise ses exemples du Coran et des Hadiths.

Dans une allocution à l'ouverture des travaux de la conférence nationale des cadres du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs au niveau du Cercle régional de l'Armée, M. Belmahdi a déclaré que "les imams ont toujours été au premiers rangs pour mener le pays à bon port", mettant en avant "le rôle du discours positif de l'Imam dans la protection de la pensée, la conscience et le patriotisme du peuple algérien".

"Depuis que les citoyens, particulièrement les jeunes, ont commencé à appeler au changement, les Imams  ont veillé, sans aucune directive de la tutelle, à promouvoir auprès d'eux l'importance de soulever les revendications, de manière civilisée loin de toute forme de violence", a relevé le ministre lors de cette conférence, coprésidée avec le wali de Blida, Kamel Nouisser.

Par ailleurs, M. Belmehdi a fait savoir que la stabilité de la situatio n sanitaire avait favorisé "la réouverture de l’ensemble des mosquées à travers le territoire national, dont le nombre dépasse les 17.300", relevant que le secteur a enregistré quelque 160 contaminations au Coronavirus et la perte de 16 professionnels entre imams, muezzine et enseignants.

A cette occasion, le ministre et le wali de Blida ont remis des distinctions à des familles de victimes de la Covid-19 relevant du secteur des Affaires religieuses. Les travaux de la conférence, qui se déroulent sur deux jours, en présence de cadres du ministère de tutelle et des directeurs de plusieurs wilayas, dont Oran, Illizi, M'sila, Adrar, Laghouat et Tizi Ouzou débattra des préparatifs pour le mois de Ramadhan, à travers trois ateliers liés dédiés à l'activité coranique et de la mosquée, à l'activité culturelle et l'information et au volet social.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.