Actualité

Fête de la Victoire : Rencontre à Alger sur l'Histoire et la préservation de l'identité nationale

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 19h25 | 11
|

L' importance de l'Histoire dans la construction de la mémoire collective et la préservation de l'identité nationale a été soulignée lundi à Alger par des universitaires lors d'une rencontre à l'occasion de la Fête de la Victoire, commémorée le 19 mars de chaque année.

Organisée par le Palais de la culture Moufdi-Zakaria à l'occasion de la commémoration du 59e anniversaire de la Fête de la victoire marquant la fin des combats entre les combattants de l'ALN (Armée de libération nationale) et les forces d'occupation française, le 19 mars 1962, la rencontre a été une occasion pour revisiter les principales stations historiques de la guerre de libération nationale, couronnée par la signature des Accords d'Evian.

L'universitaire Abdestar Hocine, a relevé dans son intervention l'importance de s'intéresser davantage à l'Histoire car, appuie-t-il, le passé d'un peuple "contribue à la préservation de son identité et à la construction de la Mémoire collective" en lui conférant une "immunité culturelle". "On ne peut pas bâtir une mémoire collective sur la base d'une histoi re "déformée", écrite sous l'affluence de l'idéologie coloniale", a insisté cet enseignant d'Histoire à l'université d'Alger.

Evoquant l'enseignement de l'histoire dans les établissements scolaires, il a appelé à une "refonte" du système éducatif en général à travers la révision de la méthode d'enseignement de l'histoire, notamment celle de l'Algérie sous système colonial.

" A l'école, l'enseignement de l'histoire doit être revu de manière à se débarrasser des contenus "négatifs" sur l'Histoire de l'Algérie que des ouvrages, souvent d'idéologie colonialiste, ont vidé de son "contenu positif".

Pour sa part, l'universitaire Ahmed Adimi a dans son intervention, a rappelé, dans son exposé, les stations phares de la Révolution de 1954, qui a abouti à la signature des Accords d'Evian et un cessez-le feu qui met fin officiellement à huit ans de combats contre les forces d'occupation. Insistant sur une utilisation "judicieuse" de la terminologie en lien avec la "Révolution 1954-1962", M.Adimi a noté que le combat des Algériens  pour le recouvrement de la souveraineté nationale, était une "révolution populaire contre force coloniale" que des ouvrages d'histoire d'idéologie coloniale désignent par "guerre d'Algérie" ou encore par "Evènements d'Algérie".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.