Monde

Russie-Bulgarie : Expulsion de diplomates russes : Moscou prendra des mesures de rétorsion contre la Bulgarie

Publié par DK NEWS le 21-03-2021, 18h02 | 6
|

Le Premier chef adjoint de la commission des Affaires internationales du Conseil de la Fédération russe, Vladimir Djabarov, a indiqué que la Russie prendra des mesures de rétorsion si la Bulgarie décide d'expulser des diplomates russes. 

"La Russie prendra des mesures de rétorsion si la Bulgarie décide d'expulser des diplomates russes", a déclaré Djabarov, après que le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, a annoncé que plusieurs diplomates russes vont être "déclarés personae non gratae, dans le cadre d'une affaire d'espionnage". 
"Nous allons réagir sans aucun doute, nous adopterons des mesures en miroir dans le cas d'une telle décision", a ajouté le responsable russe, qualifiant l'éventuelle expulsion de diplomates russes d'"acte hostile de la part de la Bulgarie". 
Le Premier ministre bulgare, de son côté, a affirmé que les deux pays avaient "de bonnes relations de partenariat sur plusieurs axes, mais cette activité d'espionnage doit cesser". 
"La Bulgarie défendra toujours sa sécurité nationale et son appartenance à la zone euro-atlantique garantie par la diversifica tion des livraisons de gaz, la modernisation de l'armée et la prochaine adhésion à la zone Euro", a-t-il souligné. 
La veille, le parquet bulgare a annoncé l'arrestation, le 18 mars, de plusieurs personnes suspectées d"'espionner au profit de la Russie". Selon lui, le groupe était dirigé par un ancien haut fonctionnaire du renseignement militaire bulgare. 
Pour rappel, le 18 décembre, le ministère bulgare des Affaires étrangères a déclaré "persona non grata" un diplomate russe, lui donnant 72 heures pour quitter le pays. Moscou avait estimé que cette expulsion était "sans fondement" et qu'elle ne contribuait pas "au développement du dialogue entre nos pays". 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.