Le Premier chef adjoint de la commission des Affaires internationales du Conseil de la Fédération russe, Vladimir Djabarov, a indiqué que la Russie prendra des mesures de rétorsion si la Bulgarie décide d'expulser des diplomates russes.
"La Russie prendra des mesures de rétorsion si la Bulgarie décide d'expulser des diplomates russes", a déclaré Djabarov, après que le Premier ministre bulgare, Boïko Borissov, a annoncé que plusieurs diplomates russes vont être "déclarés personae non gratae, dans le cadre d'une affaire d'espionnage".
"Nous allons réagir sans aucun doute, nous adopterons des mesures en miroir dans le cas d'une telle décision", a ajouté le responsable russe, qualifiant l'éventuelle expulsion de diplomates russes d'"acte hostile de la part de la Bulgarie".
Le Premier ministre bulgare, de son côté, a affirmé que les deux pays avaient "de bonnes relations de partenariat sur plusieurs axes, mais cette activité d'espionnage doit cesser".
"La Bulgarie défendra toujours sa sécurité nationale et son appartenance à la zone euro-atlantique garantie par la diversifica tion des livraisons de gaz, la modernisation de l'armée et la prochaine adhésion à la zone Euro", a-t-il souligné.
La veille, le parquet bulgare a annoncé l'arrestation, le 18 mars, de plusieurs personnes suspectées d"'espionner au profit de la Russie". Selon lui, le groupe était dirigé par un ancien haut fonctionnaire du renseignement militaire bulgare.
Pour rappel, le 18 décembre, le ministère bulgare des Affaires étrangères a déclaré "persona non grata" un diplomate russe, lui donnant 72 heures pour quitter le pays. Moscou avait estimé que cette expulsion était "sans fondement" et qu'elle ne contribuait pas "au développement du dialogue entre nos pays".