Monde

Pacte migratoire de l’Union Européenne Cinq pays européens du Sud s'entendent pour élaborer des "propositions communes"

Publié par DK NEWS le 21-03-2021, 17h59 | 5
|

Cinq pays européens de Méditerranée, Chypre, Espagne, Grèce, Italie et Malte, "en première ligne de réception" des migrants, se sont entendus samedi pour élaborer des "propositions communes" sur le nouveau pacte migratoire européen. 
La Grèce, l'Italie, Malte et l'Espagne ont déjà déclaré à la Commission européenne qu'un nouveau pacte proposé sur les migrations et l'asile ne partageait pas assez largement le fardeau des migrants arrivant en Europe. 
"Nous réitérons notre ferme plaidoyer en faveur d'un véritable équilibre nécessaire entre solidarité et responsabilité, car dans sa forme actuelle le Pacte ne rassure pas suffisamment les Etats membres de première ligne", indique la déclaration commune publiée samedi. 
La réunion d'Athènes intervient une semaine avant le sommet européen des 25 et 26 mars consacré aux relations UE-Turquie. 
Le mécanisme de renvoi de migrants a été déjà abordé dans le cadre de l'élaboration du "nouveau pacte sur la migration et l'asile" présenté par la Commission européenne en septembre dernier. 
Selon l'UE, la coopération avec les pays d'origin e des migrants passe aussi par l'aide au développement, les investissements, le commerce et une meilleure organisation des voies d'immigration légale. 
Il y a une semaine, la commissaire européenne Ylva Johansson, chargée des questions migratoires, avait estimé qu'il était "urgent" de définir avec les Etats membres une liste de pays avec lesquels engager en priorité des négociations pour "améliorer la coopération" sur les "réadmissions" de migrants. 
Conscient que certains pays, principalement des Etats de l'Est de l'UE, s'y opposent, le nouveau pacte propose qu'ils versent plutôt des fonds pour aider les autres à accueillir des demandeurs d'asile. 
Les ministres qui se sont rencontrés dans un hôtel de Vouliagmeni, une banlieue balnéaire d'Athènes, ont été rejoints par le vice-président de la Commission européenne, Margaritis Schinas, et le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. "Le nouveau pacte devrait inclure des améliorations de base", a déclaré M.Mitarachi dans un communiqué. 
Il a ajouté qu'"il y a un manque d'équilibre entre les obligations des pays de première réception et le mécanisme incertain de solidarité du reste de l'UE". Fernando Gomez, ministre espagnol de l'Intérieur, a souligné l'importance d'une coopération européenne efficace avec les pays tiers, à savoir les pays d' origine des migrants et ceux qu'ils traversent en route vers l'Europe, "comme la formule la plus efficace de prévention des migrations illégales". 
La nécessité d'un mécanisme de rapatriement coordonné par la Commission européenne a également été soulignée par la ministre italienne de l'Intérieur Luciana Lamorgese, tandis que le ministre maltais de l'Intérieur Byron Camilleri a déclaré que "malheureusement, la relocalisation des migrants des premiers pays d'accueil reste dans une large mesure volontaire". 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.