Actualité

Clôture de la session de formation des imams détachés à la mosquée de Paris

Publié par DK NEWS le 21-03-2021, 17h57 | 19
|

La session de formation destinée aux imams détachés à la mosquée de Paris (France) a pris fin samedi à Tlemcen en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi.

Lors de la clôture de cette session, baptisée au nom du docteur Aissa Migari, le ministre a indiqué que la responsabilité des imams "est grande dans la mesure où ils doivent servir la communauté algérienne à l’étranger et l’Islam, tout en veillant à bien expliquer et inculquer aux enfants le vrai sens du message de l’Islam et les valeurs religieuses et nationalistes".

Le ministre a, par ailleurs, exhorté les imams à être d'un vrai soutien aux familles algériennes établies en France, tout en recensant et en prenant en charge leurs préoccupations relatives aux questions religieuses dont le fiqh.

Youcef Belmahdi a mis l’accent sur la nécessité pour les imams de "s’inspirer de notre histoire et du legs de nos savants pour prodiguer conseils et orientations".

En marge de la session de formation de deux jours, organisée au profit de 61 imams et trois guides religieux de différentes régions du pays, le  ministre a procédé à la remise de décisions d’intégration dans le cadre des contrats pré-emploi à six guides religieux, six agents administratifs, à deux imams et à un délégué de wakfs.

La visite à Tlemcen a été marquée par la participation du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs aux festivités de la fête de la Victoire et par le lancement de la session de formation des imams détachés à la mosquée de Paris, en plus de l’inauguration de la mosquée "Saad ibn Abi Wakkas".Youcef Belmahdi a également visité la mosquée "Abou Bakr Esseddik", dans la commune de Maghnia, qui avait bénéficié de travaux de réhabilitation.

Le ministre a en outre visité l’école coranique "Moussa Ibn Nossair" à Abou Tachfine, dans la commune de Tlemcen, et enfin le mausolée de Sidi Boumediène.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.