La session de formation destinée aux imams détachés à la mosquée de Paris (France) a pris fin samedi à Tlemcen en présence du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Youcef Belmahdi.
Lors de la clôture de cette session, baptisée au nom du docteur Aissa Migari, le ministre a indiqué que la responsabilité des imams "est grande dans la mesure où ils doivent servir la communauté algérienne à l’étranger et l’Islam, tout en veillant à bien expliquer et inculquer aux enfants le vrai sens du message de l’Islam et les valeurs religieuses et nationalistes".
Le ministre a, par ailleurs, exhorté les imams à être d'un vrai soutien aux familles algériennes établies en France, tout en recensant et en prenant en charge leurs préoccupations relatives aux questions religieuses dont le fiqh.
Youcef Belmahdi a mis l’accent sur la nécessité pour les imams de "s’inspirer de notre histoire et du legs de nos savants pour prodiguer conseils et orientations".
En marge de la session de formation de deux jours, organisée au profit de 61 imams et trois guides religieux de différentes régions du pays, le ministre a procédé à la remise de décisions d’intégration dans le cadre des contrats pré-emploi à six guides religieux, six agents administratifs, à deux imams et à un délégué de wakfs.
La visite à Tlemcen a été marquée par la participation du ministre des Affaires religieuses et des Wakfs aux festivités de la fête de la Victoire et par le lancement de la session de formation des imams détachés à la mosquée de Paris, en plus de l’inauguration de la mosquée "Saad ibn Abi Wakkas".Youcef Belmahdi a également visité la mosquée "Abou Bakr Esseddik", dans la commune de Maghnia, qui avait bénéficié de travaux de réhabilitation.
Le ministre a en outre visité l’école coranique "Moussa Ibn Nossair" à Abou Tachfine, dans la commune de Tlemcen, et enfin le mausolée de Sidi Boumediène.