Actualité

Logement : Vers le lancement d'un grand projet de logement rural

Publié par DK NEWS le 21-03-2021, 17h55 | 18
|

Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a annoncé, samedi depuis Jijel, le lancement, "d'un grand et important projet de logement rural".

"Un grand et important projet de logement rural sera lancé dans les jours à venir à travers tout le territoire national", a déclaré à la presse le ministre en marge du coup d'envoi des travaux de réalisation de 600 unités de logements AADL à Mazghitane, à l'entrée ouest de la wilaya de Jijel.

M. Belaribi a affirmé, dans ce sens, que le Président de la République accordait "une importance majeure à cette formule de logement pour la sédentarisation dans les villages".

Par ailleurs, le ministre de l'Habitat a indiqué que "la régularisation de la dernière tranche des souscripteurs du programme AADL, qui n'ont pas effectué leurs choix de site, interviendra d'ici fin mars, au plus tard". "Les souscripteurs qui ont déposé des recours et ceux dont les dossiers ont été acceptés mais qui n'ont pas encore versé la première tranche auront de bonnes nouvelles d'ici la fin du mois courant", a-t-il rassuré.

Dans ce cadre, le ministre a fait état d'instructions faite s aux directeurs du secteur d'élaborer une feuille de route pour "l'obligation d'accompagnement des projets de logement par différents équipements et structures, notamment éducatifs ainsi qu'un stade de proximité au niveau de chaque nouvelle cité".

Il s'agit également, a-t-il ajouté de "la réception des logements en même temps que les réseaux primaires et secondaires afin d'éviter tout retard en matière de distribution".

Par ailleurs, M. Belaribi a mis en avant l'impératif pour l'Office de promotion et de gestion immobilières (OPGI) "d'adopter une stratégie de recouvrement des droits en instance en recourant à toutes les moyens (sensibilisation et mises en demeure) en vue de rattraper le retard accusé en la matière".

Auparavant, le ministre a inspecté les travaux de réalisation d'un lycée 200/800 places et un chantier d'une polyclinique dans la région de Timizar (commune d'El Aouana).

Il a également inauguré une cité de 255 logements publics locatifs (LPL) dans la même région et une autre à Amezoui Mazghitane de 400 logements location-vente.

Au terme de sa visite, le ministre a présidé une cérémonie de remise de clés aux bénéficiaires de 1.460 logements, toutes formules confondues, au niveau de la maison de la culture Omar Oussedik.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.