Actualité

Tourisme : Promouvoir la performance pour en faire "une force motrice" du développement économique

Publié par DK NEWS le 21-03-2021, 17h53 | 10
|

Le ministre du Tourisme, de l'Artisanat et du Travail familial, Mohamed Ali Boughazi, a mis en avant, samedi à Alger, l'impératif de promouvoir la performance du secteur pour en faire "une force motrice" du développement économique.

Intervenant lors d'une rencontre avec les Directeurs de wilayas du Tourisme et de l'Artisanat, le ministre a affirmé que c'est là une opportunité pour échanger avec les cadres de wilayas, les investisseurs et les opérateurs sur le développement et la promotion de la performance du secteur "en vue d'en faire une force motrice du développement économique, dans le cadre de la politique adoptée par l'Etat pour la lutte contre la corruption et la médiocrité et le renouement avec l'éthique et la compétence".

Soulignant "l’importance de cette réunion", il a indiqué qu'elle vient clôturer la série de réunions tenues récemment avec les cadres de l’administration centrale et les instances sous la tutelle, ainsi qu’avec le Groupe, Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT) et les partenaires socio-économiques pour "connaître les défis du secteur, ses points forts et faibles et les préoccupations majeures et difficultés qu'il connaît".

Il a souligné, dans ce sens, la nécessité d'améliorer la qualité du service, de développer l'investissement et de renforcer la formation dans le secteur du tourisme, rappelant que l'Algérie compte actuellement 1 500 hôtels.

A ce titre, le Groupe HTT a entamé, depuis cinq ans, la réhabilitation de nombre d'hôtels, dont certains entreront en service en étant en conformité avec les normes internationales en vigueur, a précisé le ministre.

Mettant en avant l'importance de la prise en charge de l'Artisanat, en tant que moyen de préservation du patrimoine, le ministre a relevé que ce créneau a contribué, durant l'année 2020, à la création de 31.957 activités et de 347.85 postes d'emploi.

Le ministre a insisté, à ce propos, sur l'importance à accorder à l'activité familiale en garantissant l'aide et l'assistance aux familles "conservatrices" du patrimoine historique, notamment en zones d'ombre.

Par ailleurs, M. Boughazi a mis l'accent dur l'importance des accords de coopération avec les pays pionniers dans le domaine du tourisme en vue de tirer profit des opportunités de formation et d'échange d'expériences et de connaissances.

Il a appelé, également, à promouvoir l'utilisation des technologies de l'informat ion et de la communication (TIC), notamment dans le numérique et l'intelligence artificielle, à l'effet de faciliter les transactions commerciales et administratives et les prestations au profit des citoyens.

Par la même occasion, le ministre a rappelé les efforts consentis dans ce domaines, à travers la mise en place d'une plateforme numérique, en sus de l'utilisation des réseaux sociaux pour la commercialisation et la promotion touristique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.