
Au moins huit personnes sont mortes jeudi en raison d'une probable intoxication alimentaire à Danhal-Kpangara, un village de la région burkinabè du Sud-Ouest, rapportent vendredi des médias.
Selon l'agence AIB qui cite des sources sur place, le drame remonte à la soirée de mardi quand une famille aurait consommé du riz préparé avec du fruit d'akée, un arbre tropical. Le lendemain, trois membres de cette famille décédaient, tandis que cinq autres se plaignant de douleurs étaient conduits au centre médical de Gaoua, la capitale régionale, avant d'y succomber.
Les victimes sont trois femmes, deux enfants et trois jeunes appartenant toutes à la même famille, selon un proche cité par des médias. Le médecin chef du district sanitaire de Gaoua, Suzanne Kola, a souligné qu'il s'agit d'une "probable intoxication alimentaire" et que des prélèvements avaient été faits pour déterminer les causes réelles des décès. Ce n'est pas la première fois que des personnes meurent ainsi au Burkina Faso. Dans cette même région du Sud-Ouest, au moins neuf personnes sont mortes en octobre dernier par intoxication alimentaire.