Monde

Mali : Le Premier ministre appelle à sortir des logiques d'autodéfense

Publié par DK NEWS le 20-03-2021, 18h41 | 4
|

"Nous devons impérativement sortir de cette logique", a déclaré M. Ouane lors d'une réunion à Mopti du Cadre de gestion de la crise dans le centre du Mali, réunissant plusieurs ministres et des acteurs étatiques. 
"L'efficacité des actions de nos forces de défense et de sécurité ne doit plus uniquement être évaluée à l'aune du nombre de +terroristes neutralisés+ mais aussi et surtout du nombre de villages secourus ou défendus", a dit M.Ouane. Cela permettra, selon lui, "d'atténuer le sentiment pour les communautés locales d'être livrées à elles-mêmes, ce qui (les) amène à mettre en place des groupes dits d'autodéfense". Cette déclaration fait suite à une rencontre au début du mois entre le colonel-major Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation nationale dans le gouvernement de transition et Youssouf Toloba, chef militaire du groupe de chasse urs dogon Dan Nan Ambassagou, la plus connue de ces milices. Il s'agissait de la première rencontre connue de ce genre depuis le renversement en août 2020 du président Ibrahim Boubacar Keïta par des militaires, qui ont installé un gouvernement de transition. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.