Sports

Qualif. CAN-2021 - Indisponibilité des internationaux algériens de France Belmadi : "C'est un véritable casse-tête"

Publié par DK NEWS le 20-03-2021, 17h05 | 20
|

Le sélectionneur national, Djamel Belmadi, a regretté la décision prise par la Ligue française de football professionnel, de retenir les joueurs internationaux amenés à évoluer hors de l'Union européenne, privant ainsi la sélection algérienne des services de plusieurs éléments, lors des deux derniers matchs des qualifications de la CAN-2021, décalée à 2022. 
"C'est un véritable casse-tête. C'est le cas de toutes les sélections africaines, notamment celles majoritairement composées de joueurs évoluant en championnat de France. 
J'essaye de voir les choses du bon côté dans ce genre de situation, il faut toujours trouver des solutions. 
Dans ce genre de circonstances, qui a priori paraissent négatives et compliquées, il est toujours important de voir quelles solutions adopter", a indiqué Belmadi, dans une déclaration accordée jeudi soir à la télévision nationale. 
En vue des deux prochains matchs, à Lusaka face à la Zambie (25 mars) et à Blida devant le Botswana (29 mars), l'équipe nationale entame lundi prochain un stage au Centre technique national de Sidi-Moussa (Alger), avant de s'envoler le lendemain mardi (10h00) pour Lusaka, à bord d'un vol spécial. 
Qualifiée pour la prochaine CAN au terme des deux précédentes journées disputées en novembre 2020, l'Algérie caracole en tête de son groupe de qualifications avec 10 points, devant le Zimbabwe (5 pts). Le Botswana suit derrière à la 3e place avec 4 points, alors que la Zambie ferme la marche avec 3 unités. 
"Les Français sont les seuls à communiquer d'une manière directe et claire sur ce sujet, cela ne veut pas dire pour autant qu'on est d'accord avec ce genre de décisions, mais au moins ça mérite d'être très clair. Cela nous a permis de prendre nos précautions", a-t-il ajouté. 
Les clubs de L1 et L2 en France ont décidé de ne pas libérer leurs internationaux amenés à évoluer hors de l'Union européenne pendant la trêve de mars, en raison d'une possible septaine sanitaire à leur retour. 
"En l'absence d'exonération de septaine pour les joueurs étrangers internationaux mis à disposition de leur équipe nationale (...), les clubs ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE (espace économique européen, NDLR) durant la prochaine période internationale du mois de mars", a écrit la LFP dans un communiqué. 
Des joueurs tels que Benlamri et Slimani (Lyon), Ferhat (Nîmes), Delort (Montpellier), ou encore le gardien de but Oukidja (FC Metz), seront contraints de faire l'impasse sur les deux prochains rendez-vous des "Verts". 
Par ailleurs, les deux internationaux algériens évoluant en Premier League anglaise, Riyad Mahrez et Saïd Benrahma, retenus par leurs clubs Manchester City et West Ham en raison des restrictions liées au Covid-19, seront indisponibles pour le voyage en Zambie, mais seront éventuellement présents pour le dernier match à Blida face au Botswana. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.