Santé

VAccin Vaccin AstraZeneca : les bénéfices l'emportent sur les risques (experts OMS)

Publié par DK NEWS le 20-03-2021, 16h31 | 7
|

Les bénéfices associés au vaccin AstraZeneca contre le coronavirus l'emportent sur les risques, ont conclu vendredi les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), confirmant le verdict rendu la veille par l'Agence européenne des médicaments (EMA).
"Le vaccin AstraZeneca (...) continue d'avoir un profil bénéfices-risques positif, avec un énorme potentiel pour prévenir les infections et réduire les décès dans le monde entier", a indiqué le Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale (GACVS) de l'OMS, dans un communiqué.
Les experts du GACVS se sont réunis en ligne les 16 et 19 mars pour examiner les informations et les données disponibles "sur les événements de thromboemboliques (caillots sanguins) et de thrombocytopénie (faible nombre de plaquettes) après la vaccination avec le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19".
Après avoir examiné les données des essais cliniques et les rapports sur la sûreté du vaccin basés sur les données provenant d'Europe, du Royaume-Uni, de l'Inde et de Vigibase, une base de données mondiale de l'OMS, ils ont conclu que "les données disponibles ne suggèrent pas d'augmentation globale des troubles de la coagulation (...) après l'administration des vaccins contre le Covid-19". "Les taux rapportés d'événements thromboemboliques après l'administration des vaccins contre le Covid-19 sont conformes aux nombres attendus", écrivent-ils. Bien que des événements thromboemboliques très rares combinés à une thrombocytopénie, tels qu'une forme spécifique de thrombose veineuse cérébrale, aient été signalés après l'utilisation du vaccin AstraZeneca en Europe "il n'est pas certain qu'ils aient été causés par la vaccination", poursuivent-ils.
 L'avis des experts de l'OMS fait suite à celui de l'EMA qui jeudi a estimé que le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, suspendu un temps par plusieurs pays de l'UE, était "sûr et efficace". L'OMS avait elle-même renouvelé jeudi son appel à continuer à utiliser le vaccin, en attendant l'avis de ses experts. Le Comité consultatif mondial de la sécurité vaccinale a été créé en 1999 pour répondre aux problèmes d'innocuité posés par les vaccins pouvant avoir une importance mondiale. Il donne des avis indépendants sur des problèmes de sécurité vaccinale pouvant avoir une importance mondiale et des répercussions à court et plus long terme pour les programmes nationaux de vaccination.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.