Monde

Damas tient l'UE pour responsable de l'"effusion de sang" en Syrie

Publié par DK NEWS le 16-03-2021, 18h28 | 26
|

Le ministère syrien des Affaires étrangères a déclaré lundi que l'Union européenne (UE) était responsable de l'"effusion de sang" en Syrie, au lendemain de la décision de l'UE de prolonger ses sanctions contre Damas. 
Dans un communiqué, le ministère a affirmé que l'UE était "responsable des souffrances du peuple syrien, notamment en ayant soutenu le terrorisme sous diverses formes, dont le terrorisme économique". 
Dimanche, l'UE avait annoncé son intention de renouveler ses sanctions contre le gouvernement syrien au mois de mai. Et lundi, le gouvernement britannique a annoncé des sanctions contre six alliés du président syrien Bachar al-Assad, dont le ministre des Affaires étrangères Fayçal Moqdad. 
Outre M. Moqdad, deux haut gradés militaires, deux hommes d'affaires et la conseillère du président Luna al-Shibl vont faire l'objet d'un gel de leurs avoirs et d'une interdiction de voyager. 
Ce sont les premières mesures prises à l'égard de personnalités syriennes dans le cadre du régime de sanctions du Royaume-Uni, entré en vigueur après la fin de la période de transition marquant la sortie définitive du pays de l'Union européenne, le 1er janvier dernier. 
En janvier, l'UE avait ajouté M. Moqdad à sa "liste noire" des personnes sanctionnées. Cette décision a porté à 289 le nombre de personnes inscrites sur cette liste et visées par une interdiction de voyage et un gel de leurs avoirs. L'Iran avait jugé que ces sanctions étaient "déraisonnables" et risquaient d'exacerber la crise dans le pays ravagé par la guerre. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.