Société

France - coronavirus : L'UE n'exclut pas des recours juridiques contre AstraZeneca (ministre français)

Publié par DK NEWS le 16-03-2021, 17h13 | 141
|

L'Union européenne "n'exclut pas" des recours juridiques contre le laboratoire AstraZeneca, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, en déplorant des "coups de canif dans le contrat" suite aux retards de livraison annoncés par le groupe.
"Il y a des inquiétudes et plus que ça, sans doute un certain nombre de coups de canif dans le contrat et l'Europe ne sera pas une forme de bisounours sympathique qui donne de l'argent et n'attend rien en retour", a déclaré Clément Beaune au micro de Radio Classique.
"Nous défendrons nos intérêts", a-t-il ajouté. "Il peut y avoir des recours juridiques. On ne l'exclut pas".
Le groupe AstraZeneca a annoncé samedi de nouveaux retards de livraison de son vaccin contre le Covid-19 à l'UE, invoquant des restrictions d'exportation.
"Il faut mettre la pression, on est plus fort entre Européens que si la France le faisait toute seule", a estimé Clément Beaune. "Avant les recours judiciaires, il y a la pression politique, ou même du conseil d'administration, en interne dans l'entreprise".
"S'il faut faire des recours juridiques on les fera mais ça met du temps.
Aujourd'hui l'urgence c'est produire", a-t-il martelé.
Le président Emmanuel Macron a annoncé lundi la suspension de la vaccination avec le vaccin AstraZeneca, assurant qu'il agissait conformément à une "stratégie européenne". Au centre de cette méfiance, quelques cas suspects de thrombose. 
Clément Beaune a émis le souhait que le vaccin puisse être de nouveau utilisé après un feu vert scientifique. 
"On espère bien l'utiliser quand scientifiquement ce sera conforté", a-t-il indiqué, rappelant que plusieurs autres vaccins étaient utilisés et qu'AstraZeneca n'était "pas l'alpha et l'omega" de la campagne de vaccination.
Le ministre a par ailleurs assuré que l'Union européenne produirait entre 2 et 3 milliards de doses annuelles d'ici la fin de l'année, faisant d'elle le premier producteur de vaccins au monde avec les Etats-Unis.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.