Société

Mozambique : L'ONG Save the Children dénonce le meurtre d'enfants

Publié par DK NEWS le 16-03-2021, 17h10 | 7
|

Des enfants, certains âgés d'à peine onze ans, ont été victimes de meurtres dans le Cabo Delgado, province stratégique du nord-est Mozambique en proie à des attaques armées, a dénoncé mardi l'ONG britannique Save the Children.
Près de 670.000 personnes ont fui les attaques des groupes armés qui terrorisent depuis plus de trois ans cette province riche en gaz naturel.
Le conflit a fait au moins 2.600 morts, dont plus de la moitié de civils, selon des ONG.
"Les informations concernant des attaques contre des enfants nous dégoûtent", a déclaré Chance Briggs, responsable du Mozambique au sein de Save the Children. L'organisation relaie sur son site internet les témoignages de familles déplacées, dont celui d'une mère de 28 ans, qui raconte comment son fils de 12 ans a été décapité près de l'endroit où elle se cachait avec ses trois autres enfants.
"Cette nuit-là, notre village a été attaqué et nos maisons ont été brûlées", détaille cette mère.
"Nous avons essayé de fuir dans les bois, mais ils ont pris mon fils aîné et l'ont décapité. Nous ne pouvions rien faire parce que nous aurions été tu és aussi". Une autre femme, âgée de 29 ans, explique avoir fui son village dans des conditions difficiles avec trois de ses quatre enfants, après le meurtre de son fils de 11 ans par des hommes armés.
"Toutes les parties à ce conflit doivent assurer que les enfants ne sont jamais pris pour cibles", a déclaré Chance Briggs.
"Les violences doivent cesser, et les familles déplacées doivent être soutenues", a-t-il insisté, soulignant que près d'un million de personnes étaient menacées de famine.
Un groupe armé désigné localement sous le nom d'"Al-Shabab" a lancé une sanglante insurrection en 2017 dans la province de Cabo Delgado, frontalière de la Tanzanie, avant de faire allégeance en 2019 au groupe terroriste autoproclamé Etat islamique (EI, Daech).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.