Economie

Etats-Unis : L'administration Biden n'écarte pas la mise en place d'un impôt sur la fortune (Trésor)

Publié par DK NEWS le 16-03-2021, 16h40 | 17
|

 L'administration Biden n'écarte pas la mise en place d'un impôt sur la fortune, pour faire participer les entreprises et ménages les plus aisés au financement des dépenses engendrées par la crise, a indiqué dimanche la secrétaire au Trésor, Janet Yellen.

"C'est quelque chose que nous n'avons pas encore décidé et que nous pouvons examiner", a indiqué Mme.
Yellen, interrogée sur la chaîne ABC, soulignant que "le président Biden, au cours de la campagne, a proposé (...) des alternatives qui ont un impact similaire".
Joe Biden avait proposé "que les entreprises et les particuliers aisés paient davantage pour répondre aux besoins de l'économie, aux dépenses nécessaires, et à plus long terme, je pense que nous présenterons des propositions pour maîtriser les déficits", a détaillé la secrétaire au Trésor, équivalent du ministre de l'Economie et des Finances.
Les milliers de milliards de dollars dépensés depuis un an pour aider les entreprises et les ménages, à travers les plans de relance successifs, à faire face à la crise provoquée par la Covid-19, ne cessent de creuser le déficit.
Les républicains, notamment, ont fait état de leur inquiétude quant aux conséquences sur la dette du plan d'urgence de 1.900 milliards de dollars qui a été adopté mercredi au Congrès et signé jeudi par Joe Biden.
Et un nouveau plan, visant à investir dans les infrastructures et les énergies vertes pour créer des emplois, doit encore être présenté.
Mais les taux d'intérêt exceptionnellement bas diminuent considérablement le coût de la dette.
Ainsi, "bien que la dette ait considérablement augmenté, les intérêts sont restés relativement faibles par rapport à la taille de l'économie", a relevé Mme Yellen.
Cependant, "nous devons nous assurer que l'économie, le budget, sont sur une trajectoire durable.
(...) à plus long terme, nous devons maîtriser les déficits", a-t-elle reconnu.
La secrétaire au Trésor a de nouveau balayé les craintes d'un retour de l'inflation, qui ont agité les marchés à cause de l'argent injecté dans l'économie, au moment même où la campagne de vaccination est menée tambour battant aux Etats-Unis.
Le boom économique attendu à partir du printemps devrait faire augmenter certains prix, mais les risques d'inflation sont, selon elle, bien moins élevés que celui de voir une cicatrice durable sur le marché du travail avec un plan de relance moins généreux.
"Je pe nse qu'il y a un petit risque.
Et je pense que c'est gérable", a-t-elle assuré, anticipant "un mouvement temporaire".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.